ESS : soutenir Ecodair, reconditionneur informatique à vocation sociale

Banque des Territoires Energie et environnement Médico-social Numérique
Reconditionnement d'unité centrale d’ordinateur

La Banque des Territoires, aux côtés de BNP Paribas, Phitrust, et Crédit Mutuel Asset Management, devient actionnaire minoritaire d’Ecodair, reconditionneur informatique à vocation sociale, à l’occasion d’une levée de fonds de 3,5 M€. L’objectif : accélérer le développement et renforcer l’impact social et environnemental d’Ecodair.

Avec 5 implantations en France*, Ecodair a traité en 2023 plus de 46 000 équipements informatiques et enregistré une croissance de près de 20 % de son activité.

L’activité d’Ecodair est portée par un effectif de 170 personnes, dont 70 % bénéficient d’un parcours d'accompagnement personnalisé en lien avec une situation de handicap, de fragilité ou de précarité.

 

La levée de fonds permettra à la société de répondre à une demande croissante dans un secteur clé en développement. Le marché du réemploi de matériel informatique connaît en effet une forte expansion, notamment en raison des enjeux environnementaux.

 

Les fonds levés seront affectés à plusieurs axes stratégiques :

  • Le développement territorial, pour être proche des clients et créer des opportunités professionnelles pour des personnes en situation de fragilité sur tout le territoire ;
  • L’amélioration des outils de production ;
  • L’amélioration au quotidien des capacités d’accompagnement social.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires

 

* Paris, région parisienne, Rhône-Alpes, PACA, Bretagne