Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Chargé de développement territorial

 Les principales missions du chargé de développement territorial consistent, sur leur territoire, à identifier les potentiels de développement, promouvoir l’offre de la Caisse des Dépôts, participer au plan d’action commercial, assurer la coordination et le suivi des dossiers et représenter la Caisse des Dépôts au sein des instances régionales.  

Les chargés de développement territorial "investisseurs" négocient et assurent l’ingénierie financière des projets d’investissement, et en évaluent les risques et la rentabilité (par exemple sur des projets de renouvellement urbain, d’investissement immobilier, numérique, ou d’économie sociale…).

 

Les chargés de développement territorial "bancaires" représentent la Caisse des Dépôts auprès des partenaires du Trésor public, des professions juridiques et des institutionnels d’intérêt général. Ils assurent l’animation du réseau du Trésor en vue du développement de l’offre commerciale auprès des clientèles juridiques et institutionnelles.

 

Les chargés de développement territorial "prêteurs" assurent le développement de l’offre de prêts de la Caisse des Dépôts auprès des organismes de logement sociaux, collectivités locales, associations, Sem dans le montage d’opérations de financement.

 

Leur sens de la relation client, leur aisance relationnelle et leur capacité d’adaptation, leur permettent de prendre de l’autonomie et des responsabilités. Ils ont développé une réelle aptitude au travail en équipe et en mode projet pour gérer avec rigueur les dossiers locaux. Enfin, leur intérêt pour le contexte politique, socio-économique des territoires et des interactions public/privé leur permet de réussir dans le développement des missions d’intérêt général de la Caisse des Dépôts.

Un métier du développement territorial

 

Les directions régionales assurent le développement des missions d’intérêt général de la Caisse des Dépôts sur le territoire, en déclinaison des orientations stratégiques.

Le métier de chargé de développement territorial

Elles sont les partenaires de référence des décideurs locaux dans les domaines du développement des territoires (investissement dans des projets locaux, politique de la ville et renouvellement urbain, création d’entreprise, économie sociale, universités, énergies renouvelables….), du financement du logement social et des prêts sur fonds d’épargne, et de la gestion de l’offre bancaire aux professions juridiques et aux institutionnels d’intérêt général.

 

Haut de page