Euronext acquiert ATHEX, la Bourse d’Athènes
©ATHEX
Euronext a annoncé le 19 novembre le succès de l’Offre publique d’échange volontaire* visant à acquérir le groupe ATHEX, la Bourse d’Athènes. ATHEX rejoindra ainsi la technologie de trading et de post-négociation de pointe d’Euronext, renforçant la visibilité et l’attractivité du marché grec à l’échelle internationale. Cette opération confirme la position de leader d’Euronext en Europe et fait progresser sa stratégie de diversification.
Pendant la période d’acceptation de l’Offre, qui a duré 6 semaines et s’est achevée le 17 novembre, les actionnaires ont valablement et légalement apporté, au total, 42 953 405 actions ATHEX, soit environ 74,25 % des droits de vote d’ATHEX.
Les prochaines étapes et calendrier :
- Euronext émettra les nouvelles actions ordinaires (actions de contrepartie) le 21 novembre ;
- Le 24 novembre, Euronext finalisera l’offre en procédant à l’échange des actions ATHEX valablement apportées contre les actions de contrepartie. Ces dernières seront admises à la cote et à la négociation sur le marché réglementé d’Euronext le même jour ;
- Les anciens détenteurs d’actions ATHEX ayant valablement apporté leurs actions dans le cadre de l’Offre devraient recevoir les actions de contrepartie auxquelles ils ont droit le 24 novembre.
Comme moins de 90 % des droits de vote d'ATHEX ont été apportés à l'Offre, Euronext se réserve le droit d'utiliser tout moyen légalement autorisé pour acquérir la totalité des actions ATHEX, aujourd'hui cotées à la Bourse grecque.
En plus de la Bourse d'Athènes, Euronext détient également les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo.
La Caisse des Dépôts s’était renforcée au capital d’Euronext en mars 2024.
Pour en savoir plus sur le résultat de l’Offre, lire le communiqué de presse (en anglais)
* Une offre publique d’échange volontaire (OPEV) est initiée par une société qui souhaite prendre le contrôle d'une autre société cotée, sans y être contrainte par un seuil légal. Une offre publique d’échange (OPE) est obligatoire lorsqu'une société franchit un seuil de détention du capital ou des droits de vote d'une autre société cotée (en France 30 %), déclenchant ainsi l'obligation légale de lancer une offre sur le reste des actions.