Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Financer la rénovation de foyers de jeunes travailleurs avec la Banque de développement du Conseil de l’Europe

La Caisse des Dépôts et la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) ont signé le 14 mai un contrat de prêt de 150 M€ en faveur du déploiement d’une offre de prêts à taux fixe pour le financement de la réhabilitation de foyers de jeunes travailleurs (FJT). Il s’agit du 1er contrat de prêt signé entre ces deux partenaires.

 

14mai2018

R Wenzel et E Lombard
L’objectif est de financer tout type de travaux de réhabilitation de FJT*: classique, lourde et thermique. Elle s’adresse aux bailleurs sociaux (organismes HLM, SEM, collectivités territoriales, associations) propriétaires des murs. L’offre de prêts sur ressources CEB sera prochainement déployée par la Caisse des Dépôts pour une durée de 3 ans, en complément de la gamme de prêts Réhabilitation existants de la Caisse des Dépôts sur Livret A.

 

Cette action accompagne l’accord-cadre Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) 2017-2019 qui mobilise la Caisse des Dépôts aux côtés de l’Etat, l’USH, Action Logement et la CAF pour apporter son soutien au développement qualitatif et quantitatif de l’offre de logements en foyers de jeunes travailleurs. Les besoins de réhabilitation concerneraient 13 000 logements, soit près du tiers des 55 000 logements qui accueillent 95 000 jeunes par an.

 

Pour Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts,

Cette convention s’inscrit dans le cadre du Plan logement que la Caisse des Dépôts déploie pour accompagner les bailleurs sociaux. Avec cet engagement en faveur des jeunes travailleurs, la Caisse des Dépôts contribue, aux côtés de la CEB, à lutter contre les fractures territoriales et les inégalités sociales.

 

Lire le communiqué de presse
Haut de page