Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Innovation smart city : un logement social réalisé par impression 3D !

C'est une première en France et c'est Egis qui a été choisi pour assurer une mission de maîtrise d'œuvre sur le projet YHNOVA en partenariat avec l'atelier d'architecture TICA de Nantes. Ce projet fait partie des huit démonstrateurs « villes intelligentes » soutenus par le groupe Caisse des Dépôts.

20juin2017

Fin mai, les équipes d'Egis ont remis l'étude de projet (PRO) de l'opération YHNOVA à Nantes, qui consiste à construire pour la première fois en France une maison par un procédé radicalement innovant de « synthèse additive », aussi appelé « impression 3D ». Cette opération est le fruit d’une technologie baptisée BatiPrint3dTM, brevetée par l'Université de Nantes accompagnée par la SATT Ouest valorisation dont la Caisse des Dépôts est actionnaire, et ses partenaires.

Un procédé constructif pour bâtir les logements du futur

Ici pas de maçon mais un robot mobile équipé d'un bras articulé, capable d'élever des murs de plusieurs mètres de haut. Ce procédé met à profit l'usage de la maquette numérique (BIM). Guidée par un capteur laser, la tête du robot réalise un coffrage en polyuréthane étendu par couches successives, à l'intérieur duquel est coulé du béton. On obtient ainsi une isolation de l'habitat sans pont thermique.

Cette technologie pourrait permettre de diminuer drastiquement les temps de construction (deux jours de travail contre deux ou trois semaines pour une structure classique) et de rationaliser les coûts des constructions immobilières, de logements sociaux notamment.

Un démonstrateur « villes intelligentes »

Lancée par Nantes Métropole le 30 mars 2017 l'opération YHNOVA constitue l'un des premiers projets labellisés « démonstrateur smart city » du Groupe.

Il est accompagné par la Caisse des Dépôts à hauteur de 250 000€. Ce soutien auprès de la métropole nantaise contribue à financer la construction, à partir de la technologie innovante BatiPrint3dTM, du premier logement démonstrateur, à vocation sociale, qui verra le jour à Nantes dans le quartier Bottière Pin Sec lors de la prochaine édition 2017 de Nantes digital Week.

À partir des retours d’expériences de cette expérimentation, le Groupe envisage de contribuer au développement des applications de cette nouvelle solution constructive, en particulier au service de la construction de logements sociaux.

Haut de page