Accueil Groupe Caisse des Dépôts

La smart city : un projet stratégique pour le groupe Caisse des Dépôts

Acteur historique de la ville, le groupe Caisse des Dépôts entend devenir le partenaire de référence des smart cities. L’établissement public et les filiales développent ainsi leur savoir-faire dans ce domaine. La smart city, ou ville intelligente, s’appuie sur le numérique et l’innovation pour répondre aux enjeux urbains de manière durable.

Développement du territoireEcologie et énergieLogement et immobilierTransports et infrastructures
01avril2016

La ville intelligente connectée
La smart city est un mouvement de transformation des villes cherchant notamment à améliorer leur qualité et leur attractivité par l’apport des nouvelles technologies et du numérique. Dit autrement, les démarches de « ville intelligente » visent à optimiser la gestion des services urbains par l’utilisation des données et le développement de services numériques.

 

Les villes intelligentes se développent avec différentes parties prenantes – publiques et privées - afin de résoudre les nouveaux enjeux urbains :

  • mobilité multimodale et intégrée,
  • habitat intelligent (domotique) et durable,
  • urbanisation responsable et innovante,
  • gestion durable de l’énergie et des déchets.

Dans une approche transversale et collaborative, la smart city veut favoriser l’innovation économique et sociale et la participation des citoyens à la « fabrication de la ville ».

Le groupe Caisse des Dépôts est un acteur majeur des villes intelligentes

Le Groupe accompagne les collectivités locales maîtres d’ouvrage des villes smart et se positionne comme le partenaire d’acteurs privés, des grands groupes aux startups, concepteurs ou opérateurs de smart city.

L’établissement public finance en fonds propres et en prêts de nombreuses thématiques smart de la ville, que ce soit dans les infrastructures et services numériques, dans les secteurs de l’énergie, de l’efficacité énergétique des bâtiments ou du transport.

Par ailleurs, le Groupe est présent dans les secteurs du transport avec Transdev et Egis (outil d’information multimodale, mobilité partagée) et de l’immobilier-bâtiment avec Icade, la SNI et la Scet (BIM*, logement intelligent).

Enfin, le Groupe est un acteur clé du développement économique, via le financement de tiers lieux et l’accompagnement d’écosystèmes du numérique, ou l’investissement effectué dans les startups de la smart city par Bpifrance, notamment via son fonds Ville de Demain.

L’ensemble des offres du Groupe dans ce domaine sera renforcé pour apporter les solutions les plus adaptées à tous les territoires concernés et tester des solutions innovantes sur certains sites en France.

 

* Building Information Model : modélisation des données du bâtiment.

Haut de page