Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Responsable d'exploitation d'un réseau de transport urbain

Nos responsables d’exploitation assurent l'organisation et le suivi de l'exploitation des réseaux, urbains ou interurbains, en vue de l'amélioration et du développement de l'activité.

Le métier de responsable exploitation d'un réseau de transport urbain
Les responsables d'exploitation organisent la maintenance et le contrôle du réseau pour assurer la qualité et la sécurité des matériels d'exploitation, du personnel et des clients. Ils assurent l’encadrement technique et managérial de leurs équipes, en général plus de 100 personnes. Ils réalisent la programmation de l’activité des conducteurs et apportent des solutions rapides aux divers aléas et urgences observés.

Ils réalisent les études de création et de restructuration de lignes, optimisent les moyens d’exploitation, et l’organisation du réseau.

De formation supérieure (ingénieur ou universitaire) dans le transport / logistique, ils ont en général une expérience d’encadrement dans le transport voyageur et un savoir faire en méthodes, programmation, régulation, gestion.

En vrais managers, ils aiment travailler en équipe à résoudre des problèmes techniques et humains parfois complexes. Ils évoluent en général vers des postes de directeurs d’exploitation.

Les métiers d’exploitation de réseaux de transports dans le Groupe
Le métier de responsable d'exploitation d'un réseau de transport urbain

Production et exploitation, maintenance, marketing et études, développement commercial, ingénierie de projets, développement de nouveaux services (intermodalité, billettique, etc.) Métiers d’expertise, de management et d’accueil des passagers, ces métiers sont présents dans les groupes Transdev et Egis.

 

Haut de page