Assainissement : financer les travaux d’amélioration de l’usine Seine Aval

Banque des Territoires Energie et environnement
Bassins de décantation

L’avancée des chantiers des installations de clarifloculation à l’usine Seine Aval du Service public de l’assainissement francilien (SIAAP) a été présentée le 19 mars. Le montant total des travaux s’élève à 250 M€, financés à 70 % par la Banque des Territoires* et à 8 % par l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Site historique du SIAAP et construite il y a plus de 80 ans, l’usine Seine Aval, située sur les communes d’Achères, Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye (78), est le plus grand site d'épuration d'eaux usées en Europe. Elle joue un rôle essentiel dans l’assainissement francilien en traitant en moyenne 1,5 million de m³ d'eaux usées par jour, soit les effluents de 5 millions de Franciliens.

 

Les travaux en cours ont pour objectif de redonner à l’usine toutes ses capacités de traitement, mais aussi d’améliorer la robustesse et la sûreté de son fonctionnement, ainsi que ses capacités de maintenance. Ils ont pour but de :

  • Réhabiliter l’unité de clarifloculation suite à l'incendie de 2019, en conservant les éléments qui n’ont pas été touchés et en intégrant les meilleures pratiques pour prévenir le risque incendie ;
  • Construire un bâtiment externe indépendant et sécurisé pour stocker le chlorure ferrique pour l’ensemble du site de Seine Aval (stocké jusqu’en 2019 dans le bâtiment de clarifloculation) afin de renforcer la sécurité incendie.

 

Les nouvelles installations réduiront les nuisances pour les habitants des communes riveraines et amélioreront leur cadre de vie. Les ouvrages seront opérationnels en 2026.

 

Ce partenariat entre la Banque des Territoires et le SIAAP s’inscrit dans le cadre du Plan Eau pour lequel elle se mobilise aux côtés du gouvernement et des élus locaux pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Qu’est-ce que la clarifloculation ? Le traitement des eaux usées se déroule en 3 étapes : le prétraitement (retrait des gros déchets), la décantation primaire et le traitement biologique. La clarifloculation est une étape qui intervient après le prétraitement : il s’agit de la décantation améliorée par injection de produits chimiques qui permettent d’augmenter la taille des particules décantables. Un des réactifs utilisés lors de la clarifloculation est le chlorure ferrique (FeCl3).

 

* Dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 22 novembre 2023 pour 5 ans (2023-2028) entre le SIAAP et la Banque des Territoires pour financer des investissements relevant de l’assainissement et concourant à la transition écologique du territoire francilien