Bpifrance Le Lab : les ETI attentistes face aux incertitudes

Bpifrance

Entreprise

La 15e enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab, réalisée auprès de plus de 600 entreprises, présente la situation et les perspectives des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en termes d’activité, emploi, investissement et trésorerie. Elle se concentre également sur leurs projets de décarbonation et les principaux risques qu’elles identifient à l’international pour 2025.

Les ETI anticipent un ralentissement de l’activité et des embauches cette année, en cohérence avec la tendance macroéconomique observée en France. Les difficultés de demande se font plus prégnantes et s’ajoutent à l’inquiétude liée à un environnement international plus instable, ce qui freine leurs investissements. Malgré ce contexte moins favorable, les ETI comptent poursuivre leur transition environnementale : les investissements verts résisteraient mieux que les autres cette année et près des deux tiers des dirigeants envisagent de les accroître au-delà de 2025. Les ETI semblent avant tout patienter, ayant besoin de plus de visibilité pour lancer des projets.

Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance

Les principaux enseignements de l’étude :

  • Les ETI affrontent des difficultés de demande croissantes, avec des carnets de commandes attendus en nette dégradation ; l’activité et les embauches ralentiraient donc en 2025, en particulier dans les services ;
  • Ce ralentissement de la demande pèse sur la trésorerie des ETI, quel que soit le secteur d’activité : leurs difficultés d’accès aux financements de court et de long terme ne se sont malgré tout pas accrues ;
  • Les investissements verts ralentiraient un peu mais resteraient plus dynamiques que les investissements dans leur ensemble.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et à l’étude complète