cicéron
c'est poincarré
Caisse des Dépôts
Banque des Territoires
SCET
Energie et environnement
Immobilier et logement
Territoires
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont entamé des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et Habitat & Territoires Conseil (HTC). L’objectif : créer un grand pôle de conseil d’intérêt général pour répondre à la complexité des transformations en cours. Le nouvel ensemble serait détenu à environ 66 % par la Caisse des Dépôts et 34 % par l’USH.
Ce rapprochement, aux côtés de l’USH, notre partenaire historique, permettra la création d’un grand pôle de conseil qui, fort de la combinaison unique des compétences de ses équipes, sera à même d’apporter une expertise globale sur les enjeux de transformation des territoires. Il s’inscrira en pleine cohérence avec les priorités portées par la Caisse des Dépôts et par la Banque des Territoires pour répondre avec un engagement renouvelé aux besoins des acteurs territoriaux et du logement.
Antoine Saintoyant, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts, directeur de la Banque des Territoires
Le nouvel ensemble de 600 collaborateurs proposera aux collectivités locales, bailleurs, acteurs de l’économie mixte, et à l’ensemble des acteurs publics et privés, un conseil global et multisectoriel, dans une approche intégrée, depuis la prospective jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
L’opération pourrait être finalisée dans le courant du 1er trimestre 2026.
Pour rappel, SCET est une filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, rattachée directement à la Banque des Territoires. HTC est une filiale de l'USH.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :