Temps de lecture
16 min

Si vous souhaitez continuer et lire nos podcats, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

C’est au béguinage de Tours, La Tourangelle, que vous emmène ce nouvel épisode d'’Utilité Publique : vers un modèle d’habitat inclusif moderne et « nouvelle génération » ! 

Le bien-vieillir de nos ainés et la lutte contre l’isolement font partie des enjeux majeurs de notre société, encore plus d’actualité aujourd'hui, à l’heure de la crise sanitaire. Alors, comment accompagner nos ainés dans le bien-vieillir tout en préservant leur autonomie ? 

Les béguinages modernes, qui constituent un nouveau modèle d’habitat inclusif, sont une des réponses. A mi-chemin entre les logements classiques et les institutions médicalisées, ils ont l’avantage de proposer une nouvelle façon de vivre ensemble pour les seniors, tout en conservant leur autonomie et le lien social, indispensable au bien-vieillir. 

La Caisse des Dépôts, en soutenant France Béguinages, permet la floraison de nouveaux types d’habitat adaptés aux besoins des personnes âgées. 

 

Reportage avec Vincent Bel, Président Associé Imagine du Groupe Vivre’alliance, Adrien de Crombrugghe, Responsable du Service Impact Santé Médico-Social à la Banque des Territoires, Laurent Loridant, gardien veilleur à La Tourangelle et les béguines.

  

D’utilité Publique est un podcast de la Caisse des Dépôts animé par Capucine Graby
Reportage : Emilie Drugeon
Production : HRCLS
Agence : Havas Paris