Crise agricole : des prêts longue durée garantis par Bpifrance

Date de publication 25 février 2025

  • Bpifrance
  • Entreprises et emploi
  • Ville et territoires

© rosehalady0 - Pixabay

Bpifrance participe à la mise en œuvre d’un dispositif exceptionnel temporaire pour les agriculteurs. Des prêts structurels à long terme sont mis en place pour les agriculteurs en difficulté. Ils seront distribués par les établissement bancaire et adossés à une garantie publique déployée par Bpifrance.

La convention entre le ministère de l’Agriculture et Bpifrance pour le lancement du dispositif a été signée le 23 février au Salon international de l’Agriculture.

Le 1er prêt structurel a été octroyé à un agriculteur le même jour.

Le 15 novembre 2024, pour répondre aux attentes des agriculteurs dans le contexte de la crise agricole, deux dispositifs exceptionnels de soutien à la trésorerie des agriculteurs avaient été annoncés :

  • Le prêt conjoncturel : pour accompagner les agriculteurs qui traversent des difficultés du fait d’aléas climatiques ou sanitaires, via un prêt à taux bonifié de moyen terme (2 à 3 ans) ;
  • Le prêt structurel : pour soutenir les agriculteurs qui traversent des difficultés plus structurelles du fait, par exemple, d’aléas climatiques à répétition, sous forme de prêt de consolidation à long terme (maximum 12 ans) adossés à une garantie publique.

Cette garantie publique sera déployée par Bpifrance à via un dispositif nouvellement créé dédié aux agriculteurs, dont le pourcentage de couverture sera de 70 % du montant du prêt et dont le coût sera remboursé par l’État. Le montant de ce prêt sera plafonné à 200 000 €.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse