Financer une centrale de production de gaz vert à Cognac
© Mistral IA
La Banque des Territoires finance, à hauteur de 55 %, aux côtés de la Banque Populaire Grand Ouest et d’Eiffel Gaz Vert, la construction d’une centrale de production de gaz vert (ou syngaz), un projet développé par Charwood Energy, spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse.
La centrale alimentera en énergie verte, à Cognac, le site industriel de Verallia France, filiale du Groupe Verallia, leader européen et 3e producteur mondial d'emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires.
La Banque des Territoires est fière de soutenir ce projet exemplaire, aligné sur notre stratégie de réindustrialisation durable. Avec un prêt subordonné1, nous accompagnons une initiative clé pour la décarbonation de l’industrie, en phase avec la stratégie nationale bas carbone et ses objectifs de réduction de 35 % des émissions de GES2 d’ici 2030. Ce projet illustre notre engagement à réduire la dépendance aux énergies fossiles tout en dynamisant les territoires. Il prouve qu’innovation industrielle et transition écologique peuvent rimer avec performance économique. Un partenariat ambitieux pour un avenir bas carbone.
Le contrat de vente de syngaz3 conclu avec Verallia France pour une durée de 21 ans porte sur la construction et l’exploitation par Charwood Energy d’une centrale de production de gaz vert obtenu par pyrogazéification de biomasse4.
Détenue par Charwood Energy, la centrale alimentera l’un des 3 fours de Verallia France à Cognac. Avec une production attendue de 30 Gwh/an pour 8 000 tonnes de biomasse collectée dans un rayon de 100 km, cette énergie verte :
- Se substituera à 20 % de la consommation d’énergie fossile du four ;
- Permettra de réduire de 22 % les émissions de CO2 de ce four.
Les travaux débuteront au 1er trimestre 2026 pour une mise en service prévue au 2e semestre 2027.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
(1) Le prêt subordonné (ou dette mezzanine) est un crédit non-prioritaire par rapport aux autres dettes de l'entreprise.
(2) Gaz à effet de serre
(3) Gaz de synthèse : gaz d'origine non fossile produit par pyrogazéification
(4) La pyrogazéification consiste à chauffer des déchets de biomasse sèche (bois, paille, résidus agricoles, etc.) à des températures très élevées (de 800° à 1 500°) dans une atmosphère sans oxygène ou à faible teneur en oxygène.