Lithium : entrer au capital du projet Emili dans l’Allier
© derricksherrill - Pixabay
La Banque des Territoires, pour le compte de l’État, en tant qu’opérateur du volet Métaux critiques du programme France 2030, entre au capital du projet Emili via une participation minoritaire de 50 M€*. Une étape clé pour la poursuite du développement de ce projet de mine de lithium d’intérêt national majeur, reconnu comme stratégique au niveau européen.
Cette prise de participation contribue concrètement à la sécurisation des approvisionnements en minerais et métaux critiques. L’État et Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, pilote du projet Emili, prévoient de collaborer étroitement dans le cadre de ce partenariat stratégique pour la souveraineté énergétique française.
Le projet Emili (Exploitation de mica lithinifère), soutenu par l’État depuis son lancement, s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation des transports. Il vise à extraire et transformer le lithium du gisement de Beauvoir (Allier). Conçu selon les standards les plus exigeants de mine responsable, Emili ambitionne d’alimenter en lithium environ 700 000 véhicules électriques par an, tout en minimisant son empreinte environnementale. Le gisement de Beauvoir figure parmi les 5 plus grands gisements de lithium au monde.
La finalisation de l’étude de faisabilité définitive est prévue début 2027, une étape nécessaire avant toute décision finale d’investissement concernant le futur site de production de lithium.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Aller plus loin à propos de la sécurisation de nos approvisionnements en métaux critiques dans le cadre de France 2030
Les minerais et métaux critiques sont des ressources naturelles essentielles pour les technologies modernes, mais dont l’approvisionnement est vulnérable aux risques géopolitiques, économiques et environnementaux. Ils sont donc considérés comme stratégiques. Quelques exemples : lithium, cobalt, nickel, cuivre, platine, graphite, silicium.
* La finalisation de la transaction est prévue dans les prochains mois, l’investissement étant soumis à l'obtention des autorisations réglementaires requises.