Maximiser la production d’hydroélectricité en cas de crise : CNR en phase de test
© Communiqué de presse CNR
Les 14 et 15 janvier, CNR teste sur le Rhône, en conditions réelles, le dispositif prévu par la Loi pour maximiser la production des ouvrages hydroélectriques en cas de menace sur l’approvisionnement électrique national. Réalisé à la demande de l’État, l’essai mobilisera une vingtaine de personnes et nécessitera de déroger durant 48 heures au débit minimum* autorisé dans le Rhône à l’aval du barrage d’Arras-sur-Rhône.
Afin de maximiser la production des ouvrages hydroélectriques, la Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite APER) permet aux exploitants comme CNR d’obtenir une dérogation exceptionnelle et temporaire pour abaisser le niveau du débit réservé* à l’aval des retenues en-dessous du seuil minimum réglementaire.
En cas de menace sur l’approvisionnement électrique national, la Loi permet donc de réduire temporairement le débit en aval pour libérer plus d’eau en amont pour les turbines et donc augmenter la production d’électricité.
L’objectif de l’essai des 14 et 15 janvier, en collaboration étroite avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, est de mesurer les impacts sur :
- Les écosystèmes aquatiques naturels ;
- La sécurité des riverains ;
- La sûreté des installations hydrauliques.
En cas d’essai conclusif, CNR proposera à l’État un protocole environnemental consolidé, pour pouvoir activer automatiquement le dispositif en cas de menace avérée sur la sécurité de l’approvisionnement électrique.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
* Débit minimal délivré par CNR dans les Vieux Rhône à l’aval de ses barrages, pour préserver la vie aquatique, maintenir les habitats naturels et garantir l’équilibre écologique du fleuve