Mieux comprendre les sols d’infrastructures, réserves de biodiversité
© Egis
Egis, IFP Énergies nouvelles, le Syndicat mixte de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne et le Service technique de l’aviation civile viennent de lancer SolsInfra, un projet de recherche & développement consacré à la connaissance, la gestion durable et la valorisation des sols d’infrastructures. Peu étudiés, ceux-ci sont pourtant importants pour la biodiversité et la séquestration du carbone.
Les dépendances vertes - prairies aéroportuaires, talus ferroviaires, bords d’autoroute, zones sous panneaux photovoltaïques, etc. - couvrent plusieurs milliers d’hectares en France. SolsInfra vise à pallier le manque d’études et de connaissances scientifiques sur la qualité de ces sols, en caractérisant leurs communautés microbiennes*, leur dynamique carbone et leur biodiversité, grâce à un programme national de prélèvements et d’analyses.
Le projet permettra également de tester des solutions fondées sur la nature et d’évaluer leur impact réel sur les sols.
SolsInfra répond à un besoin clé de nos clients exploitants d’infrastructures : mieux comprendre les sols d’infrastructures pour améliorer leur gestion, leur biodiversité et leur contribution à la transition climatique.
SolsInfra est soutenu par le programme Ittecop piloté par le ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, via un cofinancement de l’Ademe.
Pour aller plus loin, lire le communiqué de presse
* Constituées par des bactéries, des archées, des unicellulaires, des champignons et/ou des virus, les communautés microbiennes ou microbiotes, auparavant méconnus, sont aujourd'hui reconnus comme des acteurs clés du bon fonctionnement de notre organisme et de notre environnement.