RTE : vers une France plus électrique, moins dépendante des énergies fossiles
© TeoPonch - Pixabay
RTE publie son Bilan prévisionnel 2025, qui fait le point sur l'avenir de notre système électrique jusqu'en 2035. Ce document confirme que la France a fait le bon choix : miser sur l'électricité pour sortir progressivement des énergies fossiles importées. Une stratégie gagnante pour le climat, l'économie et la réindustrialisation du pays.
Ce nouveau Bilan prévisionnel actualise les perspectives établies par RTE en 2023 et analyse l'évolution de notre système électrique à moyen et long terme. Il confirme l'urgence d'accélérer la décarbonation pour nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles importées. Pour réussir, il faut conjuguer actions immédiates et vision à long terme.
Bonne nouvelle à court terme : la France dispose actuellement d'un surplus d'électricité. Cette situation d'abondance, déjà vécue par le passé, crée une opportunité idéale pour développer massivement les usages électriques.
Attention toutefois : si ce surplus devient permanent d'ici à 2030, cela peut poser question. Heureusement, une décarbonation rapide permettrait d'éviter cette difficulté. Faire de la concrétisation effective des projets de décarbonation et d’électrification est donc une priorité.
Remplacer les énergies fossiles par l'électricité représente un double gain pour la France : climatique et économique. Résultat attendu d'ici à 2035 : une réduction de près de moitié de notre consommation d'hydrocarbures importés. Un véritable tournant pour l’indépendance énergétique du pays.
Pour aller plus loin, lire le communiqué de presse, la présentation de la conférence de presse et la synthèse du Bilan prévisionnel 2025-2035
Lire aussi l’article de Localtis La France doit donner la priorité à l'électricité pour s'affranchir des importations d'énergies fossiles, selon RTE
RTE vient également de publier ses Perspectives pour le système électrique pour l’hiver 2025-2026, très favorables. Le risque de déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité lors du passage des pointes est très faible au regard du niveau de disponibilité anticipé du parc de production et du niveau de la consommation, qui reste stable depuis 2 ans. Lire le communiqué de presse