Stockage d’énergie renouvelable : investir dans le projet Claudia
©gymtraining - Pixabay
La Banque des Territoires, aux côtés d’Amarenco, producteur indépendant d’énergie renouvelable, est entrée au capital du projet Claudia à hauteur de 49 %. L’objectif : installer l’une des plus grandes unités de stockage par batterie stationnaire* en France. L’unité actuelle, implantée à Saucats (33), doublera sa capacité pour atteindre 188 MWh, soit la consommation électrique annuelle de 24 000 foyers.
La décarbonation des pics de consommation électrique et la stabilité du réseau sont des enjeux clés pour la souveraineté énergétique du pays.
Le projet Claudia contribuera à y répondre en :
• S’affranchissant des moyens thermiques et carbonés de production de pointe ;
• Offrant des services essentiels comme la réserve capacitaire et le rééquilibrage de fréquence pour RTE ;
• Contribuant à la maîtrise des coûts de l’électricité pour les usagers.
Les premières livraisons de conteneurs sont prévues au printemps 2026. Elles seront suivies des phases d’installation, de raccordement, puis de tests et de certification jusqu’à l’automne 2026. La mise en service commerciale est prévue en février 2027.
À la Banque des Territoires, nous investissons massivement et de manière très volontariste sur le stockage, car c’est aujourd’hui une solution efficace, rapide et économique pour répondre au défi posé par l’intermittence des énergies renouvelables. Cet investissement aux côtés d’Amarenco s’inscrit en pleine cohérence avec notre stratégie au service de la transformation écologique du pays.
Lire le communiqué de presse de la Banque des Territoires
* Le stockage par batterie stationnaire désigne un système de batteries fixes, installées à un emplacement précis, conçues pour stocker de l’électricité produite à un moment donné, pour la restituer quand la demande est plus élevée ou quand la production est insuffisante.