Suez : Baromètre annuel Les Français et la réduction des déchets

Date de publication 25 novembre 2025

  • SUEZ
  • Eau et assainissement

©Flyer du Baromètre Suez-Odoxa

À l’occasion de la 17e Semaine européenne de la réduction des déchets, Suez publie la 6e édition de son Baromètre annuel Les Français et la réduction des déchets, en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa. Le Baromètre montre que les collectivités sont saluées pour leurs actions en faveur du tri des déchets, mais aussi un recul de l’engagement individuel dans la réduction des déchets.

Cette 6e édition du Baromètre Suez x Odoxa nous révèle que si les Français saluent l’action des collectivités pour faciliter le tri et améliorer la gestion des déchets, on note cependant un recul significatif de l’engagement citoyen à réduire ses déchets. Évidemment, les Français sont conscients de l’importance des écogestes, mais ils témoignent de difficultés à réduire leurs déchets au quotidien (biodéchets, équipements électroniques). Ces chiffres sont des enseignements précieux pour orienter nos actions au service des collectivités et imaginer les outils concrets pour encourager les Français à réduire et valoriser leurs déchets. 

David Lamy, directeur exécutif recyclage et valorisation France de Suez

En effet, selon le Baromètre, 86 % des Français jugent efficace la collecte des déchets dans leur commune et 78 % se déclarent satisfaits de la propreté de leur ville. Par contre, si 89 % des Français jugent le tri de déchets facile, ils ne sont que 67 % à considérer qu’il est simple de réduire leur production de déchets.

Une remobilisation citoyenne paraît nécessaire pour permettre aux Français de mieux maîtriser la réduction des déchets.

 

Pour aller plus loin, télécharger le communiqué de presse, l’infographie et l’étude complète sur le site de Suez