Suez et Pyreg : transformer les boues d’épuration en biochar
© K.salo.85 - Wikimedia Commons
Suez et Pyreg, leader mondial des solutions de pyrolyse des déchets organiques, lancent une solution innovante de pyrocarbonisation pour produire du biochar à partir des boues d’épuration : Pyrolis® S2B. L’objectif : séquestrer durablement le carbone et soutenir l’économie circulaire.
Le biochar issu du procédé Pyrolis® S2B est une des solutions efficaces identifiées par le GIEC pour lutter contre le changement climatique. Sa capacité à séquestrer durablement le carbone permet sa reconnaissance dans les mécanismes de crédits carbone.
Riche en phosphore et dépourvu de polluants, le biochar peut également être utilisé comme un amendement de sol. Il améliore la rétention des nutriments et de l’eau dans le sol, l’aération, le drainage et la vie microbienne. Il favorise la régénération des sols, rend plus efficace le recours aux engrais et accroît les rendements agricoles - des avantages majeurs pour l’agriculture.
Le biochar est aussi un atout dans le secteur de la construction. Intégré au béton, au ciment ou à l’asphalte, il améliore les performances des matériaux, tout en réduisant significativement leur empreinte carbone.
Pour en savoir plus sur le procédé de pyrocarbonisation, lire le communiqué de presse
Lire aussi notre article Suez : expérimenter les bénéfices agricoles du biochar avec Seabex