Suez : un réseau stratégique pour l’eau potable du sud de l’Île-de-France
© Engin Akyurt - Pixabay
Suez va achever, pour mi-2026, le chantier de renforcement d’un tronçon clé du réseau hydraulique entre Draveil, Juvisy-sur-Orge et Vigneux-sur-Seine, pour un montant de plus de 20 M€, afin d’accroître la capacité de transfert de l’eau entre les deux rives de la Seine. Ce réseau sécurise l’alimentation en eau potable de 1,3 million d’habitants dans 130 communes du sud de l’Île-de-France.
Le Réseau interconnecté sud francilien (RISF) est la colonne vertébrale de l’alimentation en eau potable des communes et collectivités du sud francilien. Ce système de production, de transport et de stockage, relie 7 usines de production via plus de 600 km de canalisations et 120 000 m³ de stockage.
Entamé en 2012, le chantier de renforcement entre Draveil, Juvisy et Vigneux (91) est l’une des opérations les plus structurantes menées ces dernières années par Suez sur le périmètre du RISF : moderniser près de 5 km de canalisations, pour un investissement global de plus de 20 M€.
Cette opération renforcera la capacité de transfert d’eau entre les deux rives de la Seine : elle permettra de mobiliser jusqu’à 50 000 m³ d’eau potable par jour selon les besoins du territoire. Elle améliore également la flexibilité du réseau en cas de pic de consommation, travaux planifiés ou aléa climatique.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse