Transport maritime décarboné : CWS a le vent en poupe
©Bannière du site internet CWS
Computed Wing Sail (CWS), pionnier de la propulsion vélique automatisée, vient de lever 12 M€, dont 6 M€ en capital, auprès de Supernova Invest, du Fonds de décarbonation de la filière maritime géré par Bpifrance et du Fonds Sociétés de projets industriels (SPI), géré pour le compte de l'État par Bpifrance également. L’objectif : accélérer le développement de l’entreprise.
Ce financement va en effet permettre à CWS de :
- Accélérer l'industrialisation de sa technologie ;
- Étendre les capacités de production de son site de Saint-Nazaire ;
- Renforcer ses équipes commerciales et techniques pour accompagner la montée en puissance des projets clients.
Le transport maritime est au cœur des enjeux climatiques. La propulsion vélique s'impose comme l'un des leviers les plus efficaces pour réduire l'impact environnemental du secteur, qui représente près de 3 % des émissions mondiales de CO₂.
La technologie développée par CWS propose une solution concrète : des ailes rigides automatisées, capables d'adapter en temps réel leur portance et leur orientation pour exploiter de manière optimale la force du vent.
Cette technologie brevetée permet de réduire la consommation de carburant de 20 à 60 % selon les conditions de navigation, et s'intègre aussi bien sur des navires neufs qu'existants.
CWS a ouvert sa 1re usine en 2023 à Saint-Nazaire, dédiée à la production en série de son modèle phare, Airfin350. L’équipe compte une quarantaine de personnes basées à Paris et Saint-Nazaire.
Un 1er contrat commercial a été signé avec Windcoop, 1re compagnie maritime coopérative française, qui a choisi la solution Airfin350 pour équiper son futur porte-conteneurs.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site internet de Bpifrance
Découvrir le Fonds de décarbonation de la filière maritime et le Fonds SPI
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