Bien vivre sur le territoire
Le développement économique, social et durable des territoires est au cœur de notre stratégie et de nos actions au quotidien.
Simplifier le quotidien, gagner du temps, profiter d'une protection renforcée
Ces bénéfices confortent Stéphanie dans son choix d'utiliser l'Identité Numérique La Poste et attisent son appétit de la voir déployée dans tous les champs de la vie citoyenne.
Ecouter l'expérience de Stéphanie
usagère de l'Identité Numérique La Poste
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Stéphanie
Ça me fait gagner beaucoup de temps parce que c'est maniable en quelques clics. Bonjour, je m'appelle Stéphanie Saint-Olive. Je suis consultante en marketing digital, c'est-à-dire que j'accompagne les entreprises et plus particulièrement les équipes marketing à amplifier leur voix sur la toile. Alors, comment décrire l'identité numérique ? Déjà, c'est une application facile à prendre en main. Je m'y suis connectée pour accéder à mon compte impôt, puisqu'on a le choix avec France Connect, et cela m'a facilité grandement la prise en main. Alors, les exemples avec lesquels j'utilise l'identité numérique, je dirais la poste principalement, lorsqu'il s'agit de présenter mon identité, mais aussi lorsque je veux me connecter à France Connect pour mes impôts, pour... Avoir une vue aussi sur mon compte formation CPF. Je clique sur l'identité numérique. Cela me demande de vérifier mon numéro. Et j'ai juste à confirmer et mon identité est approuvée. Donc ça se fait en deux clics et c'est hyper pratique. Gain de temps absolu. Au vu de mon âge, je me connecte également à mon compte retraite. Et je le fais via l'identité numérique. Et ça c'est assez facile aussi. Bien sûr, quelques personnes peuvent être frileuses parce qu'elles font un rejet du numérique. Mais c'est comme tout, rien n'est permanent sauf le changement. Et nous allons, petit à petit, évoluer vers une transition digitale encore plus forte.
1800 services en ligne sont accessibles avec un seul identifiant grâce à l'Identité Numérique La Poste. Fini le casse-tête des multiples comptes et mots de passe à gérer.
À travers l'Identité Numérique La Poste, le groupe La Poste s’adapte aux évolutions de la société et poursuit son rôle historique de tiers de confiance, dans le numérique. Les données liées à L’Identité numérique La Poste sont hébergées en France dans les data centers opérés par Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste.
Un étudiant m’a aidée à mieux utiliser le numérique
Pas facile de naviguer sur Internet ou d’utiliser une messagerie instantanée quand on est né bien avant le web. Et si l’on rapprochait les seniors éloignés du numérique d’étudiants pleins de bonne volonté ? C’est l’objectif d’Etu’partant, des ateliers pour lutter contre la fracture numérique.
Ecouter l'expérience de Anne
Retraitée à Angers
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Anne
Mon fils a tendance à dire que je ne suis pas une geek et c'est vrai que c'est pour moi un monde un petit peu inconnu quand même. Le numérique peut faire peur, je pense, aux générations qui n'ont peut-être pas eu la chance dans leur carrière professionnelle d'avoir cet outil. J'étais super contente quand j'ai reçu l'invitation de la CNRACL parce que je me disais, il y a plein de petits trucs que je ne sais pas faire, tout ce que je ne maîtrise pas. bien, c'est-à-dire les raccourcis par exemple, c'est-à-dire tout ce qui peut faire gagner du temps en bureautique. Et j'ai eu la très bonne surprise de voir que des binômes avaient été constitués. Donc on avait la chance d'être en tête-à-tête avec un étudiant ou une étudiante et pouvoir vraiment, avec notre outil, lui poser toutes les questions qu'on voulait. Je suis tombée sur un petit jeune extrêmement gentil. Je lui ai expliqué mes questionnements, bien des choses qu'il ne savait pas non plus, mais il recherchait sur son téléphone, sur mon ordinateur, et du coup il trouvait des solutions. Cette idée de faire de l'intergénérationnel, de regrouper des personnes en retraite avec des jeunes étudiants, je pense que c'était un petit peu l'avantage collatéral qui était peut-être attendu. Du coup, ça donnait de la saveur, c'est-à-dire qu'on avait la réponse à nos questions, mais il y avait cette espèce de petit lien sympathique. Ça lui permettait aussi, lui, de voir qu'on peut être plus très jeune, mais quand même très intéressé par les étudiants, par leur vie et par ce qu'ils peuvent nous apporter.
7500000 actifs cotisent aux 6 régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts
La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français au travers de la formation, de la solidarité et de la retraite. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.
Tous ces machins administratifs, je n'y comprenais rien
Quand Patrick, cuisinier, est revenu en France après 40 ans passés en Angleterre, il a dû refaire l’intégralité de ses papiers : carte Vitale, permis de conduire, carte d’identité… Heureusement, il a été accompagné par Laure, conseillère d’un bureau de poste labellisé France Services.
Ecouter l'expérience de Patrick
de retour en France après 40 ans en Angleterre
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Patrick
Après 40 ans en Angleterre, on n'est plus français. On n'a plus de sécurité sociale, on n'a plus rien. On n'a absolument plus rien. Pour vous dire franchement, quelqu'un qui arrive en France, tous vos machins administratifs, là, je n'y comprenais déjà rien du tout. Nous sommes arrivés en France le 2 juillet l'année dernière. Automatiquement, il a fallu que j'ouvre un compte bancaire en France, parce que je n'en avais pas. Je ne sais plus, dans la conversation, j'ai dit, il faut qu'on fasse nos papiers maintenant. C'est la conseillère de la banque postale de Saint-Duchard du côté de Bourges qui nous a conseillé ces personnes à me insurer, France Connect. Elle m'a dit de leur téléphoner et peut-être qu'ils pourraient m'aider. Je suis tombé sur un rondeur, je n'ai pas osé laisser un message. Donc Laure, qui m'a re-téléphoné, elle me dit, vous avez appelé ? Je dis oui, donc on a démarré. Je dis, j'arrive de Languedoc, je n'ai aucun papier. Et là, on a fait les démarches du début. L'assurance maladie, les impôts, on a fait les permis de conduire, une carte d'identité. Laure a été notre guide depuis ce jour-là. Ce que j'ai beaucoup aimé avec cette personne, c'est qu'elle n'attendait pas que je la contacte. Si elle avait reçu quelque chose qui nous intéressait personnellement, elle nous contactait tout de suite pour vous dire. On a même signé un papier comme quoi pendant six mois, si elle est obligée d'aller faire quelque chose sur un compte Amélie ou sur un compte je ne sais pas quoi, Elle a l'autorisation.
2370 bureaux France Services en métropole et dans les territoires ultramarins
Avec ses bureaux labellisés France Services, Le groupe La Poste, partenaire de la Caisse des Dépôts, propose un guichet unique de services publics, avec un accueil de proximité. Ainsi, La Poste participe au maintien ou au retour des grands opérateurs publics sur l’ensemble du territoire.
Pour moi, la fibre très haut débit, c’est une révolution
Faire du télétravail, regarder sa série préférée, avoir une téléconsultation médicale… Impossible pour des millions de Français qui vivent dans des zones non encore couvertes par le très haut débit. La Caisse des Dépôts, au travers de la Banque des Territoires, soutient les projets des collectivités territoriales qui souhaitent construire, en mobilisant les industriels, des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné sur leurs territoires, à la fois pour le grand public et pour les entreprises locales.
Ecouter l'expérience de Frédéric
Bénéficiaire de la fibre à Noisy-Rudignon
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Frédéric
Pour vous donner un ordre d'idée, on roulait à 7 km heure. Aujourd'hui, on roule à 700 km heure. C'est une révolution. Je m'appelle Frédéric, je suis fromager, j'ai 47 ans, marié, deux enfants. J'habite à Noisy-Runion, un petit village de Sud-Sénémarne. Des oiseaux, des champs, à perte de vue. J'ai bénéficié du service de la fibre avec l'installation, gratuite. On n'est plus en désert. Désert numérique, c'est fini. On y était. On n'avait pas la 4G, on n'avait pas la DSL ou alors la DSL vraiment très bas débit. Aujourd'hui on est en très haut débit, c'est révolutionnaire. Ma femme étant handicapée, aujourd'hui elle peut faire ses rendez-vous par visio avec ses médecins pendant qu'elle, elle a la maison et sans sortir son fauteuil. Les enfants sont très contents et ils ont accès à tout aussi. On a tous accès à tout maintenant, c'est ce qu'on attendait. Quand vous êtes dans un petit village, vous êtes un peu coupé du monde. Là aujourd'hui on peut allier les deux, et la rapidité d'internet et le plaisir d'habiter à la campagne.
1200000000 d'euros consacrés au déploiement du très haut débit en zone rurale.
La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus connectés. Elle accompagne les acteurs publics locaux et les opérateurs dans leurs réflexions stratégiques et dans l’élaboration de leurs projets pour participer à la transition numérique des territoires. Son objectif est de permettre à chacun, en tout point du territoire, d’avoir accès à une bonne connexion numérique.
Ce quartier d’affaires fait partie de la ville
Aurélie et Christian travaillent tous les deux au sein du Parc Icade Paris Orly-Rungis, dans le Val-de-Marne. Plus qu’une zone d’affaires, il s’agit d’un véritable lieu de vie, où sièges d’entreprises côtoient restaurants et commerces, sur près de 58 hectares.
Ecouter l'expérience de Aurélie et Christian
usagers du Parc Icade Paris Orly-Rungis
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Aurélie
J'étais passée par hasard sur l'autoroute et j'étais tombée sur cette zone de loin et je me dis, ça a l'air d'être sympa, il y avait pas mal d'entreprises, notamment des sièges chausseux qui avaient l'air plutôt intéressants et ça faisait pas si loin que ça et je me suis dit, bah tiens, mais c'est un coup de chance, je suis arrivée vraiment ici par le pur des hasards en postulant à un poste et il s'avère que c'était dans cette zone-là, donc aucun regret.
Orateur
Aurélie et Christian.
Christian
Je m'appelle Christian Loukinga, j'ai 35 ans. Moi j'habite à Virichatillon. Ici, en fait, c'est vraiment un quartier des affaires. où il y a différentes entreprises qui se mêlent. Ça ressemble un peu à la Défense, en plus petite structure, c'est ça qui me vient à l'idée. Il y a pas mal d'arbres, il y a quand même de la végétation, c'est un mix entre nature et plutôt lieu urbain.
Aurélie
Je suis Aurélie, j'habite dans l'Essonne, je viens travailler tous les jours depuis 5 ans. Icad c'est une zone qui est plutôt agréable, depuis que je suis là, il y a des animations qui sont proposées.
Christian
C'est important qu'il y ait vraiment des comédités sur le parc. Pour apporter de la vie sur le lieu, en fait. Que ce n'est pas un lieu uniquement réservé à l'entreprise.
Aurélie
La zone est super sympa, c'est super propre. Notamment l'été, on peut manger dehors, il y a des tables mises à disposition. La zone est vraiment chouette, agréable.
Christian
C'est important d'avoir des lieux comme ça, parce que surtout, ça apporte d'un côté une visibilité de la ville, une attractivité aussi. Donc c'est vrai que le quartier d'affaires, ça fait partie de la ville et ça fait bouger aussi les résidents, les citoyens.
220 entreprises sont installées au Parc Icade Paris Orly-Rungis.
Filiale de la Caisse des Dépôts, Icade est un acteur majeur du Grand Paris et du développement territorial. C’est aussi la première foncière de bureaux et de parcs d’affaires française. Son objectif ? Proposer des lieux de travail polyvalents et attractifs pour les entreprises et leurs collaborateurs.