Étudier et se former
En appui des politiques publiques, le groupe Caisse des Dépôts est un acteur majeur de la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire.
Et pourquoi pas une deuxième carrière ?
Il n’est jamais trop tard pour se former. Nora a arrêté ses études lorsqu’elle a trouvé un emploi dans l’humanitaire. Plusieurs années plus tard, à 41 ans, celle qui est aujourd’hui journaliste vient d’intégrer un master en géopolitique et prospective. Pour élaborer ce projet, elle a utilisé Mon Compte Formation.
Ecouter l'expérience de Nora
journaliste à Paris
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nora
Je me suis dit, j'ai toujours voulu reprendre mes études, pourquoi pas préparer une deuxième carrière. Nora. Je m'appelle Nora, j'ai 41 ans, je suis journaliste. Je viens de reprendre un master en géopolitique et prospective. C'est des études que je comptais poursuivre. Je me suis lancée cette année avec un master que je fais à distance. J'avais déjà eu recours à des heures de formation. Ce qui est nouveau cette année, c'est le dispositif que j'avais jamais utilisé de cette manière, de gérer mon compte un peu comme je le voulais et proposer la formation que je souhaitais. Le compte formation, ça m'a permis de centraliser mes droits à la formation. Avec le temps, je pense que les gens auront plus le réflexe quand ils voudront se former, se reconvertir. C'est peut-être plus rapide et plus facile. ça rend plus acteur, en fait, pour chercher sa formation.
1000000 million de sessions financées en 1 an
La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts est gestionnaire de Mon Compte Fomation. Un an après son lancement et avec 1 milliard d’euros engagés, Mon Compte Formation est au rendez-vous : des Français autonomes se sont appropriés le dispositif et la régulation du marché de la formation professionnelle se met en place avec plus de transparence et de simplicité !
On peut se former et grandir à tout âge
Comment retrouver du travail après un accident qui empêche d’exercer son métier ? À bientôt 60 ans, Aurore, qui a toujours travaillé en école maternelle, a intégré un BTS : elle est désormais apprentie dans la mairie de sa commune.
Ecouter l'expérience de Aurore
Future soixantenaire et apprentie à la mairie de Danjoutin (90)
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Aurore,
Il y a tellement de gens qui se sont démenés pour que j'en arrive là. La moindre des choses, c'est de réussir, de vraiment s'investir, que ce soit à l'école ou sur le lieu de travail. Aurore. Je m'appelle Aurore Lequerré, j'ai bientôt 60 ans. Je suis actuellement apprentie à la mairie de Donjoutin. J'ai eu un accident du travail, il a fallu que je me reclasse parce que je ne pouvais plus exercer mon métier. Je me suis rapprochée du centre de gestion qui m'a proposé d'intégrer un bac pro gestion administration que j'ai obtenu. J'ai continué en BTS. C'est ce que je dis tout le temps, il faut foncer, il ne faut pas hésiter, il ne faut pas se dire où je n'y arriverai pas. Bien sûr qu'il y a des moments de doute ou des moments où c'est un peu plus difficile, mais il faut au moins essayer. C'est ce que je disais aussi à mes enfants. On n'arrive pas, on n'arrive pas, mais au moins on essaye. On essaye de faire de son mieux. Il n'y a rien qui n'est jamais écrit. Le temps ne compte pas. Peu importe l'âge, peu importe... À tout âge, on peut grandir et on peut devenir plus costaud, plus solide. Et ça, ça fait du bien.
1180000 téléchargements de Mon compte formation
La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français au travers de la formation, de la solidarité et de la retraite. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.
Grâce à cette formation, je réalise mon projet de vie
Une école d’un nouveau genre, ouverte à tous ? Bienvenue à la Wild Code School où des adultes de tous horizons, de 18 à 55 ans et sans condition de diplôme, se reconvertissent dans les métiers de la tech.
Ecouter l'expérience de Cyril
Étudiant à la Wild Code School
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cyril
J'avais envie de coder, j'avais envie de voir ce qui se passait à travers les programmes, à travers les logiciels, j'avais envie de comprendre l'instructure. Cyril. J'ai 34 ans, je suis à la White Code School depuis septembre 2019. La White Code School c'est un projet de vie en fait, de famille, qui est de partir de Paris et d'aller m'installer sur Nantes. Et c'était un des moyens en fait. de faire une reconversion et de refaire une formation. C'est une expérience très enrichissante, humainement parlant et en termes de connaissances, du fait qu'on a des cours donnés par nos formateurs, mais également des projets à travailler en équipe. Ce qui est aussi sympa sont les hackathons. En fait, les hackathons, c'est une session de travail intense qui va de 24 à 48 heures, non-stop. On n'est pas là uniquement pour... pour la partie technique et la partie code, on est aussi là pour l'aspect humain, c'est essentiellement ça aussi l'esprit du hackathon et l'esprit aussi de la Wild.
57 milliards d'euros sont engagés au titre du Programme d'Investissements d'Avenir
La Banque des Territoires gère pour le compte de l’État les mandats du Programme d’investissements d’avenir, dont a bénéficié la Wild Code School. Mis en place par l’État il a pour objectif de financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.