Se loger
Accompagnant les politiques publiques qui ont contribué à l’urbanisation de la France, de la construction des premiers logements sociaux à l’édification des grands ensembles, la Caisse des Dépôts est au cœur de l’histoire du logement.
J'apprécie la convivialité de mon hébergement
Née au Cameroun, Sidonie-Flore vit à Paris depuis 5 ans. Elle fait partie des 300 personnes logées au sein de la Cité de Refuge, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Ecouter l'expérience de Sidonie-Flore
Hébergée à la Cité de Refuge à Paris
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Sidonie-Flore
Et quand tu es dans le besoin, si tu fais signe, ils réagissent. Je m'appelle Sidonie Floor Chanda, je suis née au Cameroun et je suis à Paris en France. Ça fait cinq ans. Ici c'est un CRS, un centre d'accueil. Il y a au moins 300 personnes qui sont logées ici. Je suis ici depuis bientôt trois ans. Avant d'arriver ici, je suis passée par le 20e, toujours dans un centre pareil. Je suis sortie de l'hôpital après avoir fait des AVC. Et vu mes difficultés de papiers et de santé, j'ai été orientée d'abord au 20e. Ici, il n'y a pas de différence entre la culture, que ce soit musulman ou... Il n'y a pas de différence de religion, il n'y en a pas. Il y a des règles vraiment strictes qui amènent les personnes à se respecter. Ce que j'aime particulièrement ici, c'est la convivialité déjà et la disponibilité des référents. La direction aussi, ils sont ouverts, ils sont prêts à nous écouter. Ici aussi j'ai envie d'avoir des amis, des copines. Et aussi les dames qui viennent nous, on se rend visite quand on ne voit pas l'autre. Ils viennent nous rendre visite et puis ça nous apporte un peu de la joie.
10 millions d'euros de prêts sur fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts pour financer ce projet
La Banque des Territoires se mobilise pour des territoires plus inclusifs. Elle conseille et finance les acteurs de l’habitat social pour soutenir leurs investissements dans tous les territoires. Son objectif est de permettre à chacun, en tout point du territoire, de se loger de façon décente et abordable.
Mon logement social ressemble à un appartement de standing
Isolation, électricité, chauffage, nouveaux balcons… Si les bâtiments sociaux du Champ de Mars, à Vienne (Isère) ont été construits en 1955, les locataires y bénéficient aujourd’hui de prestations à la hauteur du neuf.
Ecouter l'expérience de Vincio
Locataire du Champ de Mars, à Vienne (38)
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vincio
Les amis, quand ils viennent, ils disent, on dirait pas un HLM, parce qu'on pense directement à un appartement de stunting. Alors je m'appelle M. Mera, Vincio. Ici, ça s'appelle les HLM du Champ de Mars. J'habite là depuis juillet 84, et puis je suis toujours resté là, et ça m'a toujours plu, et je pense que je resterai jusqu'au bout. Au début, quand on est arrivé ici, on n'avait même pas de chauffage dans les maisons. Il n'y avait vraiment rien du tout parce que les appartements, ils ont 65 ans. Après, ils ont commencé à faire une réhabilitation. Et depuis deux ans et demi à peu près, ils ont fait une deuxième rénovation que là, ils ont refait de la totale. Ils ont fait l'isolation sur les toits, à l'extérieur. Dans les appartements, ils ont changé toutes les chaudières, les prises qui étaient abîmées. Ils nous ont mis des fenêtres avec triple vitrage. On n'entend plus aucun bruit de l'extérieur. Avant, on entendait les voitures. Maintenant, on n'entend plus rien. Quand on ferme les fenêtres, c'est isolé. Le chauffage maintenant, on fait des économies. On arrive à gagner quand même entre 150 et 200 euros par an. Mais ça fait deux hivers, il ne fait pas froid comme à l'époque. L'extérieur est beau, ils nous ont refait tous les balcons, ils ont fait les peintures de partout. Quand on vit dans un truc comme ça, on n'a pas à se plaindre.
274 logements réhabilités au Champs de Mars à Vienne
La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus inclusifs. Elle conseille et finance les acteurs de l’habitat social pour soutenir leurs investissements dans tous les territoires. Son objectif est de permettre à chacun, en tout point du territoire, de se loger de façon décente et abordable.