S'engager pour un monde durable
Agir pour la planète, en contribuant efficacement à réduire notre empreinte carbone, est l'une des principales priorités du groupe Caisse des Dépôts.
Mes brebis paissent dans la dernière steppe d’Europe
Nous avons toutes et tous besoin de la biodiversité pour vivre. Depuis 2008, CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts, conçoit et déploie des actions pour restaurer et préserver la biodiversité. Comme sur le site de Cossure où se trouve Rémy, et partout en France grâce à la compensation écologique, mais aussi l’engagement volontaire d’acteurs économiques privés et publics avec Nature 2050 et le Global Biodiversity Score pour mesurer l’empreinte biodiversité.
Ecouter l'expérience de Rémy
Berger dans les Bouches-du-Rhône
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Remy
On voit l'évolution de l'herbe depuis 12 années et ça change chaque année et c'est en train d'avoir des améliorations importantes pour la biodiversité, la faune et surtout aussi pour nous, pour le pastoralisme. Rémi. Rémi Benson, éleveur au vin sur le site de Cossure depuis maintenant, ça va faire la 12e année. J'étais déjà installé avant d'avoir ce site, mais sur des terres précaires. Là, j'ai une convention pluriannuelle de pâturage et ce site a solidifié mon exploitation. Ça se cite. Je n'ai plus d'exploitation. Au départ, il y avait des arbres fruitiers et la Caisse des dépôts a permis le réaménagement de ce site en espace pastoral. Le port de Fosse est le seul port de France qui peut encore s'agrandir dans les terres. Et le fait que la Caisse des dépôts ait mené une opération comme celle-ci, ça permet aussi de dire, voilà, stop, on protège certaines zones. C'est un site, une dernière steppe d'Europe qui existe. C'est des prairies naturelles, donc les brebis, elles pâturent, on dirait qu'il n'y a rien, qu'il n'y a pas d'herbe, elles sont que sur des cailloux. Les brebis qui sont la race Mérinos d'Arles, ce sont des brebis qui sont habituées ici, elles ont été créées dans ce coin. J'ai un système transhumant, donc je suis ici de mi-janvier jusqu'au mi-juin, après elles partent en alpage, et l'hiver. Ce site est vraiment indispensable, en plus avec la bergerie, une belle bergerie de 800 mètres carrés que je vous décris en bois, qui permet de travailler et de faire tous les chantiers qu'on peut faire. Là on vient de faire la tonte il y a quelques jours. Tous les chantiers que l'on peut faire sur l'exploitation. pour le bien-être animal.
60 projets en faveur de la biodiversité ont déjà été déployés
Rémy est un herbassier, un berger sans terre. De mi-janvier à mi-juin, ses brebis se nourrissent sur la steppe de Crau, dans le domaine de Cossure : 360 hectares d'anciens vergers, rachetés et restaurés par CDC Biodiversité en 2008. Terre de pâturage idéale pour Rémy, le site est redevenu un espace naturel, préservé des nouvelles extensions du port industriel de Fos-sur-Mer.
C’est encourageant d’être soutenue
Le mécénat de la Caisse des Dépôts œuvre en faveur du développement durable en accompagnant notamment les projets d’architectes et de paysagistes qui réfléchissent, apportent des solutions, portent un autre regard sur les questions environnementales et le patrimoine culturel architectural et paysager.
Ecouter l'expérience de Sophie
Architecte et paysagiste à Paris
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Sophie
Ce qui était important pour nous dans cette recherche de mécénat, c'était vraiment qu'il y ait un partage de valeurs entre la Caisse des dépôts et notre recherche actuelle sur l'adaptation au changement climatique. Sophie Je m'appelle Sophie Dulot, je suis architecte et paysagiste et j'ai cofondé avec ma binôme de projets Marie Banatre le collectif d'architectes et paysagistes qui s'appelle Climat. Et on travaille en fait sur l'adaptation au changement climatique pour les territoires littoraux. Nous on va en repérage sur ces territoires-là pour voir ce qui existe et ce qui est expérimenté sur le terrain. C'est plutôt de la recherche hybride, donc ça c'est très valorisant d'être reconnu justement par un organisme comme la Caisse des dépôts et puis aussi d'être soutenu en termes de jeunes créations architecturales et paysagères. Pour nous c'était vraiment hyper important et encourageant en termes de recherche de pouvoir être soutenu sur ces thématiques-là qui nous concernent tous en fait.
9 projets d’architecture et paysage ont d’ores et déjà été soutenus en 2021
L’architecte et paysagiste Sophie Dulau est la co-fondatrice de Klima, une ONG qui travaille sur l’adaptation au changement climatique pour les territoires littoraux. Elle bénéficie du mécénat de la Caisse des Dépôts, un soutien motivant et valorisant.
La gym, ça me donne l’impression de voler
La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus durables. Elle se mobilise pour favorise le développement de l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Son objectif est de permettre à chacun, en tout point du territoire, de limiter son empreinte carbone.
Ecouter l'expérience de Loanne et Léonie
Élèves gymnastes de CP et CE2 à Muttersholtz
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Loan
Ce gymnase, il est bien, mieux que l'autre, parce qu'avec l'autre, on avait des tout petits tapis et on avait plus de chances de se faire mal, alors que là, on a des plus gros tapis, on a moins de chances de se faire mal. Je m'appelle Loan, j'ai 11 ans et je suis en
Léonie
6e. Je m'appelle Léonie, j'ai 9 ans, bientôt 10, et je suis en 7 ans.
Loan
J'ai commencé la gymnastique à 3 ans.
Léonie
Moi ça fait deux ou trois ans que je fais de la gym.
Loan
On en fait trois fois par semaine. Moi ce que j'aime c'est cette sensation de voler quand on est à la barre ou les agrès et les complets.
Léonie
Le nouveau gymnase il est là depuis deux ans à peu près. Il y a des blocs, des barres, des poutres, des agrès pour les garçons, des endroits pour ranger. Des trampolines.
Loan
Une compétition c'est stressant, mais une fois qu'on a fait un agrès, on n'a plus beaucoup de stress et du coup on fait mieux.
600 m² de toiture solaire couvrant largement les besoins électriques du gymnase et permettant la revente du surplus
A Muttersholtz, petite commune du Bas-Rhin, les gymnastes de tous âges sautent, tournoient et virevoltent dans un bâtiment tout neuf. Et leur gymnase a une particularité : il est à énergie positive. Grâce à son toit solaire et sa chaufferie bois, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.