cicéron
c'est poincarré
Organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca), l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement Urbanisme (Aperau Internationale) et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville avec une réflexion sur l’action et (ou) vers l’action opérationnelle. Le prix 2022 vient d’être lancé.
Un nouveau prix de l’article scientifique CDC USH sur l’habitat social est organisé en 2022. Ce prix vise à distinguer les meilleurs articles publiés en 2019, 2020 et 2021 par de jeunes chercheuses ou et traitant de l'habitat social au sens large : son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, sa mission sociale, son rapport à la politique du logement et aux politiques de l'habitat, son inscription territoriale, sa contribution à la transition énergétique et écologique, ses qualités architecturales et morphologiques, tant au niveau national, voire international, que local ou micro-local. Les articles peuvent émaner de toutes les disciplines académiques. Il peut également s’agir de chapitres d’ouvrage collectif.
Les crises du XXème siècle – grippe espagnole, Grande Dépression, Guerres mondiales – ont amplement contribué à façonner notre paysage socio-économique et géopolitique. Face à celles du XXIème siècle, déjà marqué par le choc financier de 2007-2010 et désormais la pandémie de la Covid-19, l’un de nos défis collectifs est de rechercher les solutions favorisant la maîtrise de risques diversifiés, transversaux, connectés, et dont les impacts se mesurent à une échelle mondialisée sur bientôt 8 milliards d’êtres humains.
Au-delà du constat, le 33ème Concours s’attachera donc en particulier à distinguer les travaux répondant à cette ambition, dans l’ensemble des champs couverts par ces enjeux d’avenir :
Thème du 40ème atelier francilien, soutenu par l’Institut pour la Recherche : « Approvisionnement et métabolisme du territoire ; Enraciner l’approvisionnement pour alimenter une ville monde »
Alors que le réchauffement climatique réinterroge les liens entre les métropoles et leur arrière-pays et que la crise sanitaire a montré les vulnérabilités induites par la mondialisation, comment repenser l’approvisionnement d’une ville mondiale ? Comment s’appuyer davantage sur les écosystèmes locaux dans tous les secteurs (alimentation, santé, construction, logistique…) ? L’atelier aura le souci :
Cette réflexion sera menée sur le territoire de l’Île de France, avec une attention sur un ou plusieurs secteurs stratégiques, permettant d’explorer ces dynamiques multiscalaires.
Pour information :