Actualités

Accélérer la transition climatique en Afrique et Amérique latine

Date de publication 20 novembre 2025

  • Caisse des Dépôts
  • STOA
  • Climat
  • Energie
  • Transitions

©Shameer PK - Pixabay

Dans le cadre de la 30e Conférence des parties (COP30), la Caisse des Dépôts, l’Agence française de développement (AFD), STOA et 151 Bis Partners lancent une activité d’investissement dédiée aux projets de transition climatique et d’infrastructures résilientes, principalement en Afrique et Amérique latine.

La Caisse des Dépôts, l’AFD et 151 Bis Partners créent STOA Asset Management SAS, une société de gestion de portefeuille1, afin de lancer un fonds d’investissement destiné à mobiliser d’autres investisseurs professionnels. La Banque européenne d’investissement (BEI) a confirmé son soutien à cette initiative via EIB Global2.

Pour rappel, STOA a été fondé en 2017 par la Caisse des Dépôts et l’AFD à la suite de l’Accord de Paris de 2015, une alliance stratégique renouvelée en 2024.

La Caisse des Dépôts est fière de s’appuyer sur les réalisations de STOA et de s’associer à des institutions de premier plan pour mobiliser des capitaux pour des projets alignés avec l’Accord de Paris de 2015. La création de STOA Asset Management est le bon levier pour favoriser l’innovation et la résilience dans les projets d’infrastructure.

Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts

Lire le communiqué de presse

 

(1) Actuellement en attente d’approbation de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

(2) Branche de la BEI chargée des opérations en dehors de l’Union européenne