Faire germer l'agriculture de demain avec ReSoil
©rsteve254 - Pixabay
La Banque des Territoires vient de participer à la levée de fonds de 4 M€ de ReSoil, société à mission qui accompagne les agriculteurs français dans la transition agroécologique de leur ferme, aux côtés de InvESS Île-de-France Amorçage et Generali Investissement à Impact. L’objectif : agir en faveur d’une agriculture plus durable et résiliente notamment face aux aléas climatiques.
Créé en 2022, ReSoil veut donner aux agriculteurs les moyens de leur transition agroécologique et les aide à :
- Financer le coût de l’évolution de leurs pratiques ;
- Réduire l’empreinte environnementale des exploitations ;
- Mieux valoriser les services environnementaux fournis par les agriculteurs.
L'entreprise prévoit d'investir massivement dans le développement de nouveaux projets d’agriculture régénératrice en garantissant aux agriculteurs des revenus additionnels corrélés à l’amélioration de la performance environnementale de leur exploitation, via le développement de son outil ReSoil Carbon.
La levée de fonds va également permettre à ReSoil d’étendre son accompagnement à un plus grand nombre d’agriculteurs, en renforçant son outil digital et en développant de nouvelles fonctionnalités, notamment pour rémunérer plus équitablement les agriculteurs pour leurs actions en faveur de l’environnement.
La Banque des Territoires est heureuse d’accompagner le développement de ReSoil, initiative innovante qui contribue à la transition des pratiques et à la souveraineté agricole française en générant des revenus complémentaires pour les exploitations. Ce projet, centré sur le Label Bas Carbone, illustre notre engagement en faveur d’une agriculture durable, alliant performance environnementale et cohésion sociale.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires