Nouvelle édition du Baromètre de l'institut Paul Delouvrier. Quelle perception ont les usagers du service public du logement ? Sont-ils satisfait de leur logement et sur quels aspects en particulier? Quels sont, pour eux, les critères les plus important dans le choix d’un logement ?

Ces questions ont été posées dans le cadre d’une enquête réalisée entre le 8 et le 22 novembre 2021 auprès d’un échantillon national de 5002 personnes, représentatif de l’ensemble des résidents en France âgés de 15 ans et plus (dont un sous total de 1189 usagers du service public du logement.)

Les  grands enseignements à retenir du baromètre 2021 :

  • L’opinion des Français à l’égard de l’action de l’Etat dans le domaine du logement reste stable, à un niveau légèrement inférieur à la moyenne des autres services publics. La satisfaction des usagers concernant les services avec lesquels ils ont été en contact diminue légèrement en tendance, mais reste supérieure à la moyenne des autres services publics.
  • Les niveaux de satisfaction des personnes habitant dans un logement social sont dans l’ensemble plutôt bons. Les aspects du logement pour lesquels les usagers sont le plus satisfaits sont la localisation et le nombre de pièces (malgré une baisse importante par rapport à 2020 qui traduit un désir de plus d’espaces ), et ceux qui recueillent le moins de satisfaction sont l’isolation thermique et l’isolation contre le bruit.
  • Les priorités en termes d’attentes des services du logement sont moins dessinées que par le passé. Les 5 premières ont ainsi des scores équivalents. La satisfaction à l’égard des différentes dimensions est globalement stable par rapport à 2020. L’accueil des personnels est toujours le point pour lequel les usagers du logement sont les plus satisfaits.
  • Au global, les locataires sont plutôt satisfaits de leur relation avec leur bailleur. Toutefois un tiers d’entre eux signale des difficultés à les contacter ou regrette le service rendu et leur manque de réactivité. Les possibilités pour changer de logement au sein du parc HLM enregistrent un niveau de satisfaction très moyen : 44% en sont insatisfaits. La satisfaction à l’égard de la facilité à contacter son bailleur en cas de besoin fléchit cette année (-6 points) après plusieurs années de hausse. A noter également que les habitants de l’agglomération parisienne sont moins satisfaits de leur relation avec leur bailleur.
  • La facilité d’accès à des commerces et à des services de proximité reste le critère prépondérant dans le choix de la localisation d’un logement. La présence de transports en commun est le deuxième critère le plus important. Il l’est encore davantage dans les grandes agglomérations. Dans l’agglomération parisienne, c’est même le 1er critère du classement.

 

©Direction de la communication de la Caisse des Dépôts

Infographie Baromètre logement 2021

 

Télécharger le baromètre complet : 

L'Institut Paul Delouvrier a lancé en 2004 un baromètre visant à étudier l’opinion des Français et la satisfaction des usagers au sujet des services publics. Réalisée annuellement, cette enquête contribue à l'évaluation comparative des principales missions des services publics mais également à l'identification de pistes d'action pour les services publics. Depuis 2016, l’Institut réalise un baromètre sur le service public du logement .avec le soutien de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts.