Géovélo, une solution numérique au service du développement des pratiques cyclables dans les villes moyennes ?

Date de publication 02 décembre 2025

Temps de lecture 6min

©oscargutzo / AdobeStock

Liste des auteurs

Le développement des pratiques cyclables dans les villes moyennes fait face à de multiples enjeux : domination massive de la voiture, parcours cyclables peu nombreux et pas toujours de qualité, faible intermodalité (transports en commun, vélo, marche) et insuffisance marquée des services liés aux mobilités actives (stationnement vélo sécurisé, consignes, etc.).  Pour aider les collectivités dans le renforcement des pratiques cyclables, de nouvelles solutions numériques sont désormais proposées : en quoi consistent-elles et quels peuvent être leurs apports pour les collectivités et les usagers des villes moyennes ?

Les retours d’expériences présentés ici sont issus de l’utilisation des applications proposées aux villes moyennes par l’entreprise Géovélo. Notre propos se focalise donc uniquement sur les outils développés par cette entreprise, sans prétendre à l’exhaustivité. L’objectif est de partager des premiers résultats, qui mériteront d’être affinés et confrontés à d’autres solutions similaires.  

Les applications numériques, une aide pour développer les pratiques cyclables ?

©Caisse des Dépôts

©Géovélo

Les applications numériques de Géovélo  : du téléphone aux rues des villes moyennes

La start-up française Géovélo a pour objectif de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien en guidant les cyclistes sur des routes qui disposent d’aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation. Géovélo propose aux usagers et aux collectivités locales une offre intégrée qui se décompose en 4 volets :

  • Le premier est gratuit : l’application Géovélo ouverte à tous ;
  • Les trois autres sont disponibles par abonnement :
    • Une cartographie du territoire cyclable (sur Open Street Map) qui permet de renseigner les aménagements cyclables, les parkings et arceaux à vélo publics, ou les services divers (points d’eau, pompes à air, magasins et bornes de réparation, etc.) ;
    • Cycling Insights, un outil de suivi, d’analyse des flux et de la qualité des infrastructures cyclables qui fonctionne à partir des données collectées auprès des utilisateurs de l’application Géovélo
    • Des services aux cyclistes qui visent à accompagner l’évolution des pratiques de mobilités (organisation d’évènementiels).

 

Après diffusion dans les grandes agglomérations françaises, Géovélo s’implante désormais dans des villes moyennes désireuses de tester cette solution numérique. C’est notamment le cas à Pau, Saint-Brieuc ou Troyes, trois territoires lauréats du programme « Action Cœur de ville » qui bénéficient depuis quelques mois de ces applications Géovélo.

Trois villes moyennes sur la voie du numérique cyclable

Depuis plusieurs années, la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées s'est fixée des objectifs ambitieux de report modal et doit pour cela encourager la pratique du vélo. La collectivité actionne ainsi plusieurs leviers comme le développement des aménagements cyclables, la diversification des services vélos (location courte durée, longue durée, aide à l'achat), la massification des formations comme le « Savoir Rouler à Vélo », etc. L’utilisation des applications Géovélo est considérée comme un moyen supplémentaire d'encourager le changement de comportement en démontrant l'intérêt et la facilité à se déplacer à vélo.

A Troyes, Géovélo et Troyes Champagne Métropole coopèrent pour encourager la pratique du vélo au quotidien. Le développement de la politique cyclable n’y est pas nouveau et les solutions numériques de Géovélo viennent notamment compléter le dispositif de vélos en libre-service « Marcel à vélo » mis en place depuis 2021. Près de 200 vélos à assistance électrique répartis dans 29 stations ont été déployés pour répondre aux besoins des étudiants, des touristes, des actifs. Dans la continuité de cette stratégie cyclable, la communauté d’agglomération a choisi de compléter cette offre par une offre numérique.

Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) souhaite favoriser la pratique des modes doux, décarboner les mobilités tout en connectant le centre-ville à son port et la vallée du Gouédic aux plateaux qui l’environnent. Après l’ouverture de la Maison du vélo en 2020, un premier schéma cyclable à l’échelle de l’agglomération en 2021, la mise en place de stations-vélo, d’un vélo-Park, d’un Service Rou’Libre (location de vélo classique ou électrique), d’ateliers de sensibilisation, SBAA complète toutes ces initiatives par la mise en place en 2025 des solutions numériques de Géovélo. 

Des outils pour les usagers et les collectivités

Initiées dans des collectivités déjà engagées dans le développement d’une stratégie cyclable globale, ces solutions numériques complètent les mesures réalisées localement. Elles permettent :

  • Pour les usagers :
    • De leur rendre plus visible les itinéraires sécurisés et aménagements cyclables disponibles (localisation de parkings sécurisés, des stations de vélo en libre-service, etc.) ;
    • D’avoir la possibilité de signaler les obstacles ou sites à améliorer et de contribuer ainsi à la cartographie locale des aménagements cyclables ;
  • Pour les collectivités :
    • De disposer d’une base de données pour suivre et comprendre les déplacements en vélo : les statistiques générales permettent d’en savoir plus sur la pratique des cyclistes, comme les kilomètres parcourus, la distance moyenne des trajets, ou encore la vitesse moyenne de chaque utilisateur ;
    • D’encourager la pratique cyclable de manière ludique : à Troyes sont organisés des challenges basés sur le nombre de kilomètres parcourus et à Pau, la collectivité s'appuie sur des extraits de carte de Géovélo pour organiser des « carto party » qui consistent à demander aux usagers de compléter les informations de maillage qui peuvent manquer.

 

A une échelle nationale, les données statistiques globales recueillies par Géovélo alimentent la Base Nationale des Aménagements Cyclables (BNAC) et la Base Nationale du Stationnement Cyclable (BNSC)  afin que tout le territoire français ait accès à une carte uniforme et exhaustive des aménagements cyclables et services vélo.

Cycling Insights : analyser finement la pratique cyclable

Les collectivités témoignent d’un intérêt partagé pour la plateforme d'analyse Cycling Insights qui permet d’analyser la pratique sur le territoire, et notamment de savoir quel est le pourcentage de voies empruntées par les cyclistes qui sont sécurisées : l’agglomération de Pau, par exemple, est plutôt dans la moyenne haute des territoires. Les indicateurs utilisés dans la plateforme Cycling Insights facilite la « connaissance cyclable locale » : il est possible de suivre le trajet type des usagers, les flux de déplacements, et à partir des données enregistrées par les téléphones des usagers, de mieux connaitre la qualité de la voirie, les zones les plus accidentogènes, les ruptures dans la fluidité du trafic (analyse des vitesses moyennes dans chaque rue, étude des arrêts), l'état de la voirie (analyse des vibrations du téléphone), etc. Toutes ces données peuvent être cartographiées, localisables (cf. cartes ci-dessous).

Cartographie sur la fluidité du trafic vélo à Pau (Géovélo)

©Géovélo

Cartographie sur les stationnements cyclables à Pau (Géovélo)

©Géovélo

Ces outils permettent d'avoir une vue d'ensemble du réseau cyclable et de son usage par les cyclistes, et guident les collectivités pour améliorer la cyclabilité de leur territoire en priorisant les aménagements, en transmettant aux gestionnaires de voirie les problèmes remontés par les cyclistes, en communicant sur les itinéraires sécurisés.

Premiers résultats à Pau : un standard pour le suivi des aménagements

A Pau, pour réaliser un rapport d'activité ou tout autre bilan, les services de l’agglomération ne tentent plus de faire correspondre leurs différentes méthodes de calcul : Geovélo s'impose comme un standard en termes de suivi d'évolution du linéaire. Les cartographes de la collectivité voient leur travail de mise à jour de couches cartographiques valorisé à travers cet outil de communication grand public. Le dispositif Géovélo est déployé à Pau depuis juin 2025 et les premiers effets se font d’ores et déjà ressentir : en 2 mois, Géovélo a fiabilisé l'intégralité des données cartographiques à l’échelle de l'agglomération (aménagements, stationnements et services) afin d'avoir une base unique consolidée au format BNAC, pour à la fois aider les différents services techniques et remonter les informations à l'échelle de l'Etat en Opendata. La pratique cyclable a augmenté, avec + 60% de membres de la communauté locale d'utilisateurs Géovélo et deux fois plus de kilomètres parcourus entre juin 2024 et juin 2025.  

Un outil au service d’une stratégie cyclable globale

Ces premiers retours d’expériences à Troyes, Pau et Saint-Brieuc restent à consolider mais ils soulignent d’une part, un intérêt croissant des villes moyennes pour développer les pratiques cyclables dans leur territoire, et d’autre part, la multiplicité des dispositifs qui peuvent être combinés au profit d’une stratégie cyclable renforcée. La solution numérique, quelle qu’elle soit, permet d’acquérir des bases de données fondamentales pour mettre en place ou optimiser l’état des pistes cyclable ainsi que la qualité et la quantité des aménagements qui facilitent les déplacements des usagers (stationnement sécurisé, stations réparation, bornes de recharge, etc.). In fine, elle oriente plus finement l’action publique. Elle peut donc être considérée comme un outil pratique pour les villes moyennes – et pour leurs cyclistes.

-----------------------------------

Pour aller plus loin :

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville (2023-2026), la Banque des Territoires accompagne les projets de villes moyennes. Pour en savoir plus sur les actions de la Banque des Territoires :