VIRAGE(s) Hugo – Nourrir un peu, beaucoup, … différemment !
Dans Virage(s), nous écoutons les récits de celles et ceux dont la curiosité et la soif de sens les portent à braquer leur regard vers le futur, là où des alternatives à nos modèles actuels émergent ou font déjà leurs preuves. Avec cette question en ligne de mire : sommes-nous prêts à prendre le virage ?
Artificialisation excessive des sols, renouvellement générationnel, souveraineté, effondrement de la biodiversité, gaspillage,… La transition alimentaire aura-t-elle lieu ? A quoi ressemblera l’agriculture de demain ? Serons-nous capable de nourrir toute la population en quantité, mais aussi en qualité suffisante ? Il existe, en France, des initiatives qui tentent de changer la donne.
©Go On Media
Podcast : Durée : 8:02
Virages - Hugo - Nourrir un peu, beaucoup, ... différemment
Artificialisation excessive des sols, renouvellement générationnel, souveraineté, effondrement de la biodiversité, gaspillage,…
Dans cet épisode, Hugo Menestret, chargé d’investissements sur des projets de transition écologique et sociale, nous parle de deux initiatives soutenues par la Banque des Territoires : Terre de Liens et La Fabuleuse Cantine.
En 20 ans, la première a déjà permis d’installer 300 fermes en agriculture biologique, 700 paysans et à préserver plus de 8000 hectares . La seconde lutte contre le gaspillage alimentaire qui représente en France, chaque année 10MT d’aliments gaspillés, soit 155 kg par Français si l’on prend en compte l’ensemble de la filière.
Pour aller plus loin, comprendre les vulnérabilités de notre système alimentaire actuel et étudier les voies de résilience possibles : Les Greniers d'abondance
Enregistré à Sèvres, le 24 février 2023
Production : Go on média
Invité : Hugo Menestret
Référence musicale : Neo Surf - 070 Shake et Gener&ion
Musique : Guy Skornik, Elisabeth Skornik
Articles les plus lus
- Quand la finance s'empare de la ville : comment les territoires tentent de reprendre la main ?
- Métaux et transition énergétique : un modèle scandinave ?
- Budget européen 2028-2034 : Comment la Commission propose-t-elle de financer les défis majeurs de l'Europe ?
- La rénovation des écoles, une priorité incontournable pour les collectivités
- La fabrique des nouveaux oligopoles