Notre organisation

Pour mettre en œuvre notre vision, nous nous sommes organisés autour de 5 métiers.

Logos Banque des Territoires, BpiFrance, Retraites et solidarité, Gestion d'actifs et Gestion des participations stratégiques

 

Banque des Territoires

Lancée en 2018, la Banque des Territoires accompagne les acteurs au service du développement des territoires.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Avec les deux filiales, CDC Habitat et la SCET, elle propose une offre complète en ingénierie et en montage de projet.

En moins de deux ans, elle a déployé pas moins de 4 plans majeurs : le Plan Logement, le Programme cœur de ville, Territoires d’industrie et le Grand plan d’investissement (PIA).

 

La direction des retraites et de la solidarité

Acteur majeur de la cohésion sociale, la direction des retraites et de la solidarité accompagne les parcours de vie des Français.

Mandatée par l’État, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers, elle gère 65 fonds et régimes de retraite et de solidarité.

Dans le domaine de la retraite, les fonds gérés couvrent près de 7,5 millions d'actifs et 3,9 millions de pensionnés, soit 1 retraité sur 5 en France.

Dans le domaine de la protection sociale, elle apporte des solutions fiables et innovantes : mise en place de l’application Mon compte formation, d’une plateforme pour les personnes en situation de handicap Mon Parcours Handicap, et des solutions afin de répondre aux défis du vieillissement de la population…

 

Bpifrance

Au service du financement et du développement des entreprises, Bpifrance, banque publique d’investissement, est une filiale détenue à parité par la Caisse des Dépôts et l’État.

Métier à part entière au sein de la Caisse des Dépôts, elle lutte contre le creusement des inégalités territoriales en mettant au service des entreprises un continuum de financement (prêts, garanties, prises de participations, conseil et accompagnement) à toutes les étapes de leur développement en France comme à l’international. 

Partenaire de confiance des entrepreneurs, elle a depuis sa création soutenu 306 000 entreprises.

 

Les gestions des actifs

Premier contributeur aux résultats de notre Groupe, les gestions des actifs (GDA) gèrent l’ensemble de nos placements financiers (obligations, actions, non coté, immobilier, forêts…). Nous sommes le 1er gérant d’actifs de statut public et le 4ème investisseur institutionnel français.

Nos spécificités : une orientation long terme, la prépondérance d’une gestion directe et d’investissements réalisés en France et en Europe ainsi qu’un engagement d’investisseur responsable dans toutes les classes d’actifs.

 

 

La gestion des participations stratégiques

En tant qu’investisseur de long terme, nous accompagnons dans la durée le développement de nos filiales dont les résultats financiers soutiennent nos missions d’intérêt général.

Nous conduisons notre politique actionnariale sur la base de trois critères : notre intérêt patrimonial, l’intérêt à long terme des entreprises concernées, de leurs clients et de leurs collaborateurs et l’intérêt général.

 

 

 

 

Consulter l'organigramme
du groupe Caisse des Dépôts

 

 

Aller plus loin et découvrir