Danse

Crédit : © Folia / Julie Cherki
Mourad Merzouki - Folia

 

Si l’État français s’intéresse depuis longtemps à la danse – lui-même excellent danseur, Louis XIV créa l’Académie royale de danse en 1661 – elle est aujourd’hui le parent pauvre de la culture. Quant aux mécènes, ils sont rares. Aussi l’action de la Caisse des Dépôts pour favoriser l’émergence de chorégraphes et de nouveaux publics présente-t-elle une vraie valeur ajoutée pour soutenir une tradition et un métier exigeant.

 

 

Déposer une demande

Seuls les organismes éligibles au régime fiscal du mécénat*, et donc d’intérêt général, peuvent bénéficier d’un soutien de la Caisse des Dépôts au titre de ses programmes de mécénat.

*cf : article 238 bis du code général des impôts.


 

Accéder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit : © Laurent Philippe
Compagnie BurnOut - Jann Gallois – « Quintette »

Qui accompagnons-nous ?

 

Des chorégraphes en devenir

 

Qu’ils soient jeunes ou danseurs interprètes en reconversion, notre mécénat accompagne les chorégraphes émergents quelle que soit leur spécialité : danse classique, néo-classique, contemporaine, hip-hop… La Caisse des Dépôts est d’ailleurs toujours à l’affût des dernières tendances.

Le plus souvent, elle accompagne le chorégraphe au moment où il commence à mettre en scène plusieurs danseurs-interprètes. « Nous nous intéressons aux projets en phase d’écriture, pour un épanouissement du spectacle la saison d’après ou celle qui suit », précise la responsable du programme Danse.

 

 

Timothée Lejolivet

Compagnie Uzumaki - BE.GIRL

Aniki Vóvó – Le chant du crapaud

©Jean-Pierre Estournet

Compagnie Aniki Vóvó - Le chant du crapaud/O canto do sapo

Des projets de professionnalisation

 

Afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs chorégraphiques, le mécénat de la Caisse des Dépôts finance désormais, à travers tout le territoire, des projets innovants de professionnalisation.

De quoi s’agit-il ? De projets de formation, de tutorat ou autres qui contribuent à la structuration de la carrière d'artistes méconnus ou qui commencent à être repérés dans le milieu de la danse. Les financements sont octroyés pour une saison ou une année civile et peuvent être reconduits, sur avis du jury.

Des projets participatifs dédiés aux jeunes 

 

Autre mission d’intérêt général pour soutenir la fragile économie de la danse, proposer des actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) – fondées sur le corps et le mouvement – à destination de jeunes publics. L'objectif de cette modalité d'accompagnement est de sensibiliser de nouveaux publics et de structurer une offre de pratique de la danse sur les territoires concernés. Pour y parvenir, les projets attendus doivent avoir un aspect innovant ou envisager une dynamique d'essaimage sur différents sites.

À noter : notre histoire avec la danse s’écrit en lien avec le Théâtre des Champs-Élysées, dont la Caisse des Dépôts est propriétaire depuis 1970. Ce lieu d’expression et de création, où se produisent ballets classiques et contemporains, a joué un rôle dans notre proximité avec les acteurs du secteur.

 

Véronique de Viguerie

La Ruse – Rock the Casbah

 

Critères d’éligibilité communs aux 3 axes

Le projet doit 

  • S’inscrire dans le domaine de la danse
  • Être porté par une structure juridiquement constituée éligible au régime fiscal du mécénat et basée en France
  • Se dérouler sur le territoire français

 

 

Axe 1 : Soutien à la création émergente

 

Le projet doit :

  • Être une pièce en cours d'écriture proposée par un/une chorégraphe émergent (ayant créé entre 1 et 5 pièces "plateau" dans des conditions professionnelles)
  • Être interprété par des danseurs professionnels (le mécénat ne finance pas les solos, ni les projets avec amateurs dans cet axe)
  • Avoir au moins un partenaire financier (co-production ou aide publique/privée) et un partenaire en diffusion confirmés
  • Prévoir la majorité des résidences de création pour la période qui suit l'annonce des résultats de l'Appel à projets

 

 

Axe 2 : Soutien à la professionnalisation des chorégraphes

 

Le projet doit :

  • S'adresser à des chorégraphes émergents pour favoriser la structuration de leur carrière
  • Avoir une porté innovante (en termes de méthode ou de contenu)
  • Répondre à des exigences artistiques et pédagogiques 
  • Être mené par un/une chorégraphe ou par un/une professionnelle du spectacle vivant avec un profil confirmé
  • Prévoir un processus transparent de sélection des participants
  • Être gratuit pour les participants
  • Avoir au moins un partenaire financier confirmé (aide publique/privée)
  • Prévoir un processus d'évaluation  
  • Commencer, au plus tôt, un mois après l'annonce des résultats de l'appel à projets

 

     

    Axe 3 :  Soutien à la sensibilisation des jeunes publiques

     

    Le projet doit :

    • S’adresser à de jeunes publics (de la marche à 25 ans) pour leur permettre d’avoir une pratique de la danse (au minimum 30 heures par bénéficiaire) et de fréquentation de spectacles dans la durée
    • Avoir un aspect innovant (en termes de méthode ou de contenu) ou se déployer sur différents territoires
    • Être coordonné par un/une chorégraphe ayant déjà réalisé des pièces "plateau" et des projets d'éducation artistique et culturelle (EAC) dans des conditions professionnelles
    • Être développé avec un réseau de partenaires (l’éducation nationale ou des associations, par exemple) et compter au moins un partenaire financier confirmé (aide publique/privée)
    • Être gratuit pour les participants
    • Prévoir un processus d'évaluation
    • Commencer, au plutôt, un mois après l'annonce des résultats de l'appel à projets

     

    Pour le mécénat national

     

    • Soutien à la création émergente : du 27/11/2023 au 26/01/2024 à 17h00 (résultats en avril) et du 10/06/2024 au 13/09/2024 à 17h00 (résultats en novembre) 
    • Soutien à la professionnalisation des chorégraphes : du 27/11/2023 au 26/01/2024 à 17h00 (résultats en mai)
    • Soutien à la sensibilisation des jeunes publics : du 27/11/2023 au 5/04/2024 à 17h00 (résultats en juin)

     

    Pour le mécénat régional

    La plateforme de dépôt de dossiers est ouverte toute l'année

     

     

    Création 

     

    Experts

    Chloé Le Nôtre directrice de L’Auditorium Seynod   
    Mourad Merzouki         chorégraphe
    Catherine Faudry responsable de la danse à l’Institut français
    Dorothée de Cabissole fondatrice du podcast Tous danseurs
    Régis Plaud conseiller à l'ONDA

     

    Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts

    Bruna Lopes Ribeiro responsable du programme de mécénat Danse
    Sophie Quatrehomme directrice de la communication 
    Claire Visentini directrice du mécénat 

     

    Projets de professionnalisation

     

    Experts

    Cédric Andrieux directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon
    David Mati délégué adjoint à la danse au ministère de la culture
    Anne Nguyen chorégraphe 
    Marie-Annick Ambroise responsable de pôle conseil à l'AFDAS

     

    Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts

    Bruna Lopes Ribeiro responsable du programme de mécénat Danse
    Sophie Quatrehomme directrice de la communication 
    Claire Visentini directrice du mécénat 

     

    Projets socio-éducatifs

     

    Experts

    Joanne Leighton chorégraphe
    Catherine Tsekenis directrice du Centre National de la Danse
    Mehdi Idir inspecteur de la création au ministère de la culture

     

    Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts

    Bruna Lopes Ribeiro responsable du programme de mécénat Danse
    Sophie Quatrehomme directrice de la communication 
    Claire Visentini directrice du mécénat 
    Gabriel Giabicani directeur innovation et opérations à la Banque des Territoires