Kamino, des logements pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes

CDC Habitat Immobilier et logement

Adoma (Groupe CDC Habitat) lance Kamino, une nouvelle offre de logement spécifique destinée aux jeunes et jeunes actifs de 18 à 35 ans aux ressources limitées, pour les aider à s’insérer professionnellement et socialement, en particulier dans les zones tendues.

Chez Adoma nous sommes convaincus que l’émancipation des jeunes et leur insertion professionnelle et sociale passe par l’accès à un logement abordable et de qualité. Les freins à l’accès des jeunes à un logement autonome sont nombreux, et compliquent singulièrement leur accès à une indépendance pourtant souhaitable. Cette situation n’est pas, et ne doit pas être, une fatalité. Ainsi, Adoma s'est fixé comme priorité de développer des solutions de logements adaptées et accessibles aux jeunes et jeunes actifs, notamment dans les zones tendues, pour les aider à sortir de la spirale de la précarité. C’est tout l’objet de Kamino.

Emmanuel Ballu, directeur général d’Adoma

Chaque résidence Kamino propose un accompagnement spécifique autour de 5 thématiques : accès aux droits ; parcours logement (pour encourager l'accès à un logement pérenne social ou privé) ; prévention santé ; insertion professionnelle ; lien social et citoyenneté.

 

Kamino noue des partenariats stratégiques avec d’autres filiales du groupe Caisse des Dépôts pour fournir aux résidents un accompagnement au plus près de leurs besoins :

  • Transdev, en particulier via l’encouragement du recrutement direct de résidents Kamino par Transdev, et la facilitation de leur accès aux dispositifs de formation Transdev ;
  • Le groupe La Poste, notamment pour le logement des jeunes postiers, l’accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle des résidents Kamino, l’inclusion numérique des moins de 35 ans, ainsi que l’accessibilité bancaire et la prévention de la précarité budgétaire des moins de 35 ans.

 

D’ici à fin 2023, Kamino comptera 27 résidences, soit 2 839 logements répartis dans toute la France, dont plus de 30% en Île-de-France, où le manque de logements est particulièrement marqué.

L’ambition d’Adoma est d’atteindre 60 résidences d’ici à 2032, soit 5 525 logements. Adoma entend ainsi mettre en service entre 3 et 5 nouvelles résidences Kamino par an.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué et le dossier de presse

 

Signature de partenariats Kamino

Crédit © Caisse des Dépôts