La Banque des Territoires et CDC Biodiversité créent une foncière de biodiversité

Banque des Territoires

CDC Biodiversité

Energie et environnement

La Banque des Territoires et CDC Biodiversité viennent de créer une foncière de biodiversité et prévoient de consacrer 10 M€ au développement de projets de compensation écologique, de restauration et de renaturation, afin de contribuer activement à la préservation de la biodiversité en France.

Avec un investissement cible de 10 M€, la foncière de la Banque des Territoires et CDC Biodiversité a pour objectif d’acquérir des terrains et de les mettre à la disposition d’entreprises et de collectivités territoriales pour accélérer le développement de projets de restauration écologique.

 

Les acteurs économiques, et notamment les aménageurs publics et privés, bénéficieront d’une offre concrète de compensation écologique clé-en-main pour répondre à leurs obligations environnementales :

  • La foncière identifiera les terrains appropriés à leurs besoins et les sécurisera ;
  • CDC Biodiversité mettra en œuvre les travaux écologiques et les mesures de gestion et de suivi pour s’assurer de la bonne trajectoire écologique des terrains dans le temps, conformément aux préconisations définies en concertation avec les autorités administratives.

Je me félicite de ce partenariat innovant avec la Banque des Territoires, qui s’inscrit pleinement dans le plan stratégique de transformation écologique du groupe Caisse des Dépôts, et qui souligne l’importance qu’il accorde à la restauration et au développement de la biodiversité. Cette signature incarne un engagement responsable de la finance durable au service de la transition écologique et fait la preuve que des modèles de financement existent pour stopper la perte de biodiversité.

Marianne Louradour, présidente de CDC Biodiversité

La foncière de biodiversité sera officiellement lancée dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales le 19 novembre, sur le stand du groupe Caisse des Dépôts.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse