L'IA dans les PME et ETI françaises : une révolution tranquille

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Une nouvelle étude de Bpifrance Le Lab, réalisée auprès de plus de 1 200 chefs d’entreprise, brosse un portrait de l’intelligence artificielle (IA) dans les PME et ETI françaises et analyse des freins et leviers à son adoption. L’IA est pour ces entreprises un défi de taille qu’elles ne peuvent relever que sur le long terme.

Aujourd’hui, la majorité des chefs d’entreprise ont désormais bien saisi les enjeux liés à l’IA. Rappelons qu’en 2017, dans notre étude sur Les dirigeants de PME et ETI face au digital, un dirigeant sur 2 estimait que l’impact du digital ne serait pas majeur à 5 ans ! En revanche, beaucoup de dirigeants sont encore sans boussole stratégique dans cet environnement technologique aussi mouvant que complexe.

Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab

Les principaux enseignements de l’étude :

  • 58 % des dirigeants interrogés considèrent l’IA comme importante voire très importante pour la pérennité de leur entreprise à 3-5 ans ;

  • 43 % des PME-ETI n'analysent pas leurs données pour piloter leur activité : cette 1re brique d'une IA efficiente n'est posée que par une minorité de chefs d'entreprise ;

  • 26 % des PME et ETI françaises utilisent les IA génératives ;

  • 48 % des dirigeants de PME-ETI utilisent personnellement l'IA générative au travail, contre 38 % des dirigeantes : des inégalités selon le genre, la formation et l'âge ;

  • 66 % des PME et ETI accompagnent l’adoption de l’IA par la formation de leurs employés ;

  • 27 % de dirigeants se disent sceptiques face à l'IA, voire franchement hostiles.

 

Face à ces technologies encore en maturation, même les entreprises les plus avancées dans l'expérimentation de l'IA adoptent une approche prudente, préférant attendre le développement de l'offre et la baisse des coûts. Cette prudence, dictée en partie par les contraintes financières, protège les PME et ETI d'investissements précipités et potentiellement peu rentables.

 

 

Pour aller plus loin, lire le communiqué de presse et l’étude complète