Plus de bus pour favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires

Caisse des Dépôts Bpifrance Entreprise Territoires

11 nouveaux Bus de l’entrepreneuriat vont circuler dans plus de 190 Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) supplémentaires. Le Comité interministériel des villes a en effet décidé fin 2023 de renforcer l’axe entrepreneurial du plan Quartiers 2030 via le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 porté par Bpifrance avec le financement de l’État et la Caisse des Dépôts via sa Banque des Territoires.

L’objectif : favoriser l’entrepreneuriat dans les QPV en facilitant la rencontre entre leurs habitants et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.

 

Grâce au programme Entrepreneuriat pour tous, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et l’État, Bpifrance contribue depuis 2019 à assurer l’égalité d’accès à ses services dans tous les territoires, en mettant l’accent sur les QPV et les Quartiers de veille active (QVA). Ce programme a permis de détecter plus de 100 000 porteurs de projet, soutenir la création de près de 21 000 entreprises et d’accélérer plus de 3 000 projets dans les QPV et QVA.

 

Les Bus de l’entrepreneuriat ont été lancés en 2021 pour permettre un accompagnement de proximité collaboratif et itinérant au service des habitants de ces quartiers, qu’ils soient entrepreneurs en devenir ou en activité. Depuis, 10 bus itinérants couvrent près de 260 QPV. Ce sont ainsi 7 300 personnes qui ont été contactées et près de 2 300 porteurs de projet qui ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création.

 

Les 11 nouveaux Bus seront déployés dans plus de 190 QPV supplémentaires (plus de 670 000 habitants) dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et en outre-mer. Ils bénéficieront d’un cofinancement de Bpifrance, avec les collectivités territoriales et l’État. L’acquisition des bus sera entièrement financée par Bpifrance.

En 2024, plus de 450 quartiers et plus de 1,6 millions d’habitants seront ainsi couverts par le dispositif du Bus de l’entrepreneuriat.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Découvrir les Bus de l’entrepreneuriat et leurs tournées

En savoir plus sur le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030