Réinventer l’hôtellerie et rénover le patrimoine avec Les Domaines de Fontenille

Banque des Territoires Territoires Tourisme et loisirs
Bannière du site internet des Domaines de Fontenille

La Banque des Territoires et le groupe hôtelier Les Domaines de Fontenille ont conclu un partenariat pour financer la stratégie de croissance externe du groupe hôtelier en France sur les 3 prochaines années en créant la société Les Domaines de Fontenille France. Cette société commune vient d’acquérir un 1er actif immobilier : le Manoir du Sphinx à Perros-Guirec.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan Destination France de poursuite et d’accélération des investissements touristiques dans les territoires. La Banque des Territoires accompagne ici un acteur qui développe des hôtels de plus petite capacité et participe à réinventer l’hôtellerie de charme dans les territoires, notamment via la réhabilitation et la préservation du patrimoine architectural, naturel et gastronomique.

 

L’hôtel Le Manoir du Sphinx, sur la côte de Granite Rose, sera complètement rénové pour notamment satisfaire aux nouvelles normes environnementales, avec une ouverture prévue au printemps 2025. Cette acquisition et les travaux seront financés en fonds propres par la Banque des Territoires et par un financement bancaire auprès du Crédit Agricole Côte d’Amor.

Cette opération est un partenariat structurant pour la Banque des Territoires et nous sommes convaincus par la stratégie de cet opérateur singulier qui porte une attention particulière à la rénovation du patrimoine, à la mise en valeur de jardins remarquables et à son impact local pour développer les territoires. Nous souhaitons prioriser nos investissements sur la rénovation et la réhabilitation, afin de participer à l’objectif de zéro artificialisation nette et accompagner l’industrie touristique vers un tourisme responsable de son impact environnemental.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires