Transport ferroviaire : Transdev remporte un nouveau contrat en Suède

Transdev Mobilité
Train de l’ Östgötapendeln en Suède

Transdev vient de remporter en Suède, auprès de l’autorité organisatrice de mobilité Östgötatrafiken, le contrat d’exploitation des lignes ferroviaires régionales dans la région sud-ouest de Stockholm à partir du 1er juin 2025. L'Östgötapendeln, réseau express régional, transporte environ 4 millions de voyageurs par an.

Transdev Suède se renforce ainsi dans la province d’Östergötland, où le Groupe exploite depuis 2004 des réseaux de bus et de tramways et emploie 370 personnes.

 

Le contrat de 8 années initiales prévoit une option de prolongation de 4 ans. Il comprend :

  • La planification du trafic ;
  • La maintenance des 18 rames de trains électriques ;
  • Le développement stratégique à long terme de la ligne, qui dessert actuellement 11 gares et relie les transports publics de l'Östergötland à ceux du Småland.

Avec ce nouveau contrat, Transdev poursuit son développement ferroviaire en Suède, où le groupe exploite déjà les lignes de la Roslagsbanan à Stockholm, les trains de l'Öresund dans le sud de la Suède, ainsi que Snälltåget qui, via Malmö, dessert le Danemark, l’Allemagne et les Alpes autrichiennes. Il est aussi une concrétisation de notre stratégie qui vise à rapprocher des personnes et des territoires avec une triple exigence : donner accès au plus grand nombre à une mobilité de plus en plus décarbonée, de la sécurité pour tous et une fiabilité de service.

Thierry Mallet, président-directeur général du groupe Transdev

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse