Actualités

3,9 M€ pour construire un réservoir d’eau potable à La Mézière

Date de publication 26 janvier 2026

  • Banque des Territoires
  • Eau et assainissement

© HeungSoon - Pixabay

La Banque des Territoires vient de consentir à la collectivité Eau du Bassin Rennais* un prêt de 3,9 M€ sur fonds d’épargne pour financer la construction d’un nouvel ouvrage de stockage d’eau potable à La Mézière en Ille-et-Vilaine (35).

Le projet : construire un réservoir sur le secteur nord du bassin rennais, au lieu-dit La Goberderie, sur la commune de La Mézière
Les études sur l’alimentation du secteur nord ont en effet mis en évidence la nécessité de construire un réservoir de 2 400 m³ et 32 m de haut pour remplacer l’ancien réservoir de 500 m³
Cet équipement permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable et de renforcer la résilience du territoire face aux enjeux climatiques. 
 

Ce prêt illustre l’engagement de la Banque des Territoires aux côtés des collectivités locales en matière de transition écologique et de gestion durable de l’eau.


Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Cette collectivité est l’autorité organisatrice du service de l’eau potable sur le Bassin Rennais. Elle regroupe Rennes Métropole et 6 communautés de communes : Montfort Communauté, la communauté de communes de St-Méen Montauban, la communauté de communes de Brocéliande, Vallons de Haute-Bretagne Communauté, et la Ccmmunauté de communes de Val d’Ille-Aubigné.