5 M€ pour le pôle Autonomie Santé de Lattes (Hérault)
© bergy59 - Pixabay
La Banque des Territoires accompagne, via un prêt de 5 M€ sur fonds d’épargne (soit 95 % du besoin de financement), le projet de construction d’un pôle Autonomie Santé porté par la Ville de Lattes pour le compte du Groupement d’intérêt public (GIP)*. Elle soutiendra sur 3 ans les actions menées pour faire du pôle un centre de référence au niveau départemental, régional et national.
Dans le quartier de Boirargues à Lattes, le pôle Autonomie Santé occupera un bâtiment de 2 400 m2 sur 3 niveaux. Il proposera aux enfants et adultes en situation de handicap, seniors, aidants, professionnels et entreprises, une expertise sur les solutions techniques et technologiques permettant de prévenir ou compenser les difficultés d’autonomie.
Le pôle offrira également :
- De la formation, avec 4 salles modulables disponibles à la location pour former, échanger et faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ;
- Des ateliers, via un Fablab ouvert à l’innovation, où usagers et professionnels pourront, grâce aux outils numériques, imaginer, prototyper et adapter ensemble des solutions pour faciliter la mobilité de ces publics et l’assistance à leur apporter ;
- Un lieu de rencontre entre des professionnels indépendants souhaitant s’inscrire dans une dynamique collaborative autour de l’autonomie.
Le pôle, unique en France, se veut un prototype susceptible d’être reproduit par d’autres collectivités qui ont déjà émis le souhait de le visiter et de s’en inspirer.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires
* Le GIP rassemble le département de l’Hérault, la Métropole de Montpellier, la commune de Lattes et son Centre communal d’action sociale (CCAS).