Accompagner la stratégie d’innovation de la Polynésie française
© cuncon - Pixabay
La contribution de l’État au volet régionalisé de France 2030 pour la stratégie d’innovation de la Polynésie française vient de doubler, à 1,68 M€, assorti d’une prestation d’ingénierie territoriale pour accompagner les porteurs de projets, financée par l’État à hauteur de 300 000 €. La Banque des Territoires et Bpifrance sont opérateurs de ce programme.
Mis en place fin novembre 2024, le volet régionalisé de France 2030 pour la Polynésie française s’articule autour de 3 axes majeurs :
- Les projets d’innovation, pour accélérer l’émergence d’entreprises innovantes polynésiennes capables de rayonner au niveau national et au-delà ;
- Les projets de filières, pour renforcer la compétitivité des secteurs stratégiques, en favorisant la mutualisation d’infrastructures de recherche & développement ;
- L’ingénierie de formation, pour anticiper les mutations économiques et organisationnelles et développer les compétences nécessaires aux métiers d’avenir.
L’État et la Polynésie française ont désigné Bpifrance comme opérateur des 2 premiers axes, le 3e étant opéré par la Banque des Territoires.
Le programme contribue déjà à une dizaine de projets dont par exemple Airaro, un système de refroidissement de centres de données par l’eau de mer, ou Biobase, un bioplastique créé à partir de ressources végétales locales.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :
Télécharger CP_BDT_BPI-France 2030_Polynésie_française.pdf PDF - 334 Ko