Aider les victimes de violences conjugales à retrouver leur autonomie financière

Date de publication 25 novembre 2025

  • Groupe La Poste
  • Banques et assurances

©EnginAkyurt - Pixabay

La Banque Postale généralise son dispositif d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales dans plus de 3 000 bureaux de poste sur l’ensemble du territoire. Ce programme permet la mise en place d’une solution bancaire de proximité adaptée à l’urgence : l’ouverture d’un compte bancaire en bureau de poste dans les 24 heures qui suivent leur rendez-vous.

Cette initiative est menée en coopération avec un réseau d’associations partenaires pour permettre aux victimes de retrouver rapidement une indépendance financière. Elle s’inscrit dans la ligne des actions du groupe La Poste en faveur de la lutte contre les violences familiales.

Le dispositif, déjà expérimenté depuis début 2025 dans 32 bureaux de poste répartis dans 5 régions (Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Paca et Corse), prévoit notamment :

  • L’orientation des personnes victimes de violences conjugales par des partenaires associatifs vers le bureau de poste de proximité ;
  • Une prise en charge personnalisée qui garantit la confidentialité avec, par exemple, la possibilité d’envoyer la carte bancaire à une adresse sécurisée, différente de celle du domicile.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de La Banque Postale