Bpifrance Le Lab : la parole est à la ruralité productive
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Dans sa dernière étude Les chefs d'entreprises rurales, cœur battant des territoires oubliés, Bpifrance Le Lab donne la parole à 2 532 dirigeants ruraux et dit leur souhait de faire entendre leur réalité. Comment, malgré de nombreux défis, parviennent-ils à tirer profit de la ruralité ?
Quelques enseignements de l’étude :
- 28 % des entreprises françaises sont implantées en territoire rural ;
- 90 % des dirigeants interrogés affirment que l'ancrage rural de leur entreprise n'est pas une faiblesse, et pour 45 % cette implantation représente même une force ;
- Les difficultés de recrutement freinent le développement de 65 % des entreprises des campagnes (contre 40 % à l'échelle nationale*) ;
- 7 dirigeants ruraux sur 10 déclarent des attaches personnelles à leur territoire ;
- Près de 7 dirigeants sur 10 se sentent responsables du développement local ;
- Grâce aux coopérations locales, seuls 28 % des dirigeants d'entreprises rurales s’estiment isolés ;
- Les dirigeants ruraux sont 21 % à décrire leur territoire en déclin, 52 % en stagnation, 19 % en renouveau et 8 % en plein essor ;
- 3 dirigeants sur 4 ne perçoivent pas de perspectives de croissance sur leur territoire.
Pour en savoir plus :
- Lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance
- Accéder à la présentation et à l’étude complète sur le site de Bpifrance Le Lab
- Lire l’article de Localtis Entreprise : seul un dirigeant sur dix perçoit son implantation rurale comme une faiblesse
* Selon France Travail