Carb’eau : un charbon actif végétal made in France pour une eau plus pure
©artyangel - Pixabay
Suez est partie prenante, avec le groupe Bordet et le CNRS, du projet Carb'eau, sélectionné par Innov'Eau*, un appel à projets lancé par l’État pour soutenir les innovations dans le secteur de l’eau. L’objectif : développer un charbon actif végétal produit en France et réduire l’empreinte environnementale de ce matériau essentiel au traitement de l’eau.
Le traitement par charbon actif est une solution éprouvée pour produire une eau conforme à la réglementation. Le projet Carb'eau vise à aller plus loin en proposant un charbon actif végétal densifié produit en France pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à la souveraineté industrielle nationale.
Il garantit une performance sanitaire optimale pour le traitement des micropolluants présents dans l’eau potable, les eaux usées municipales et industrielles. En effet, le charbon actif végétal densifié du groupe Bordet, produit à partir de bois français certifié PEFC, élimine jusqu’à 99 % des micropolluants en 4 heures.
Suez assure les tests de qualification des capacités d’adsorption du charbon actif en conditions réelles dans des stations d'épuration et des sites de production d'eau potable.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire aussi notre article Qualité de l’eau : Suez déploie une nouvelle solution de traitement des PFAS
* Découvrir Innov'Eau