CDC Biodiversité : 2 projets innovants de transition agricole et alimentaire
©© Ville de Ploemeur
Deux projets innovants pour la transition agricole et alimentaire, bénéficiaires du programme Nature 2050 géré par CDC Biodiversité, ont récemment été inaugurés : le restaurant de l’Asphodèle à Ploemeur (Morbihan) et La Réserve : éco-lieu vivant de l’Artois à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais).
L’Asphodèle à Ploemeur
L’ambition du projet : renaturer la zone de de lande côtière sèche et créer un restaurant dans les bâtiments rénovés de l’ancien camping, où sont proposés les produits maraîchers cultivés sur le site. La gestion et le maintien de la lande pourront être financés par les bénéfices du restaurant.
Le nom du restaurant fait référence à l’asphodèle d’Arrondeau, espèce protégée et endémique de la flore des landes côtières bretonnes.
Visiter l’Asphodèle et en savoir plus sur le projet Lande de Ploemeur
La Réserve : éco lieu vivant de l’Artois à Nœux-les-Mines
Le projet de restructuration totale d’un ancien magasin et de ses alentours pour en faire La Réserve : éco lieu vivant de l’Artois a été soutenu par le fonds Nature 2050 géré par CDC Biodiversité et le fonds MAIF pour le vivant.
Le bâtiment accueille le siège social de l’association Noeux Environnement, mais est aussi un tiers-lieu, avec un large panel de services et d’initiatives en faveur de l’écologie, du lien social et de la transmission du savoir-faire local.
Le bâtiment de 2 000 m2 a été construit avec une sobriété énergétique maximale, ainsi que des ressources, dynamiques et compétences artisanales locales.
Les 7 000 m² d’espaces extérieurs réaménagés sont devenus un support d’apprentissage à ciel ouvert des différentes techniques employées pour redonner sa place au vivant.
En savoir plus sur le projet La Réserve : éco lieu vivant de l’Artois
Lire aussi l’actualité sur les inaugurations