Actualités

CDC Biodiversité : inauguration du Bois de l’Espèr à Jaure

Date de publication 18 juin 2024

  • CDC Biodiversité
  • Energie
Bruant zizi (oiseau)
Bruant zizi (oiseau)

©Créateur de Forêt

Le projet du Bois de l’Espèr*, soutenu par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité et porté par l’entreprise Créateur de Forêt, a été inauguré le 15 juin. L’objectif de la commune rurale de Jaure (Dordogne) était de restaurer une ancienne coupe rase de près de 6 hectares au profit d’une forêt diversifiée plus résiliente aux aléas climatiques.

La restauration de la parcelle forestière a permis de recréer un espace diversifié - boisement, mare, cheminement, arboretum – afin de préserver la biodiversité et d’améliorer la résilience de la forêt locale.

Au total, ce sont près de 3 000 arbres et arbustes qui ont été plantés via des chantiers participatifs qui ont mobilisé les acteurs locaux : bénévoles, riverains, associations environnementales, chantiers d’insertion, entreprises et établissements scolaires. Ce sont en effet plus de 600 personnes qui ont participé à la plantation sur 4,7 hectares, soit l’équivalent de 8 terrains de football, de 28 essences labellisées Végétal local. Le reste de la parcelle - 1,2 hectare - sera conservé en libre-évolution.

Pour en savoir plus, lire l’actualité sur le site de CDC Biodiversité

Vidéo Le bois de l'espèr - Jaure - Créateur de forêt

* Bois de l’Espoir en occitan