Actualités

Construire 634 nouvelles centrales solaires photovoltaïques avec Arkolia

Date de publication 13 janvier 2026

  • Banque des Territoires
  • Climat
  • Energie

© jaidee - Pixabay

La Banque des Territoires et Arkolia lancent la seconde phase de leur programme solaire initié fin juin 2025. L’objectif : une 2e tranche de 634 centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 166 MWc. Des projets qui contribueront à notre souveraineté énergétique, à la réduction des émissions de CO₂, et à la création d’emplois non délocalisables dans les filières industrielles locales.

La 1re tranche du projet, d’une puissance totale de 160 MWc comptait 6 centrales au sol et 454 installations en toiture réparties sur l’ensemble du territoire (lire notre article).

La 2e tranche de 634 nouveaux projets greenfield*, basée sur le même modèle de co-investissement, prévoit une intervention de la Banque des Territoires à hauteur de 49 % dans la holding partenariale détenant les sociétés de projets.

Arkolia assurera, comme pour la 1re tranche, le développement, la construction et l’exploitation des projets.

Cette 2e phase permettra la création de près de 1 100 toitures agricoles et centrales au sol réparties sur l’ensemble du territoire pour une puissance totale de 326 MWc.

L’exploitation des centrales photovoltaïques débutera progressivement courant 2026, avec une mise en service de l’ensemble des installations prévue d’ici à mi 2027. 

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Site de production sur un terrain vierge qui n'a pas encore été utilisé à des fins industrielles