Icade : une résidence étudiante et des logements pour tous à Créteil
© Eric Sueur
Icade a inauguré le 2 juin à Créteil, sur l'ancien centre de tri de la Poste, Vallée Pétra, un ensemble résidentiel mixte développé avec The Boost Society, in’li, Toit et Joie-Poste Habitat et La Poste Immobilier. Le programme accueille désormais près de 600 étudiants et 139 logements accessibles à tous.
Moins de 2 ans après la pose de la première pierre, Vallée Pétra réunit, sur une surface totale de près de 23 000 m², étudiants et ménages, illustrant la capacité d'Icade à porter des projets mixtes au service des territoires.
L’ensemble contribue à diversifier l’offre résidentielle cristolienne en associant 4 types de logements :
- Une résidence étudiante de 497 logements (571 lits), exploitée par The Boost Society sous l'enseigne Kley ;
- 38 logements vendus en accession libre ;
- 71 logements locatifs intermédiaires acquis par in’li, filiale d'Action Logement ;
- 30 logements sociaux, acquis par Toit et Joie-Poste Habitat, filiale du groupe La Poste.
Implanté sur un terrain exposé au risque d'inondation, le programme a fait l'objet d'une conception spécifique : l'ensemble des parties habitées a été surélevé, et des noues* végétalisées ont été aménagées pour favoriser l'absorption et l'évacuation des eaux pluviales.
Sur cette ancienne friche industrielle postale, Icade a fait de la biodiversité un axe structurant du projet : environ 5 800 m² d'espaces de pleine terre réalisés, 900 arbres plantés, 5 000 m² de toitures végétalisées.
Pour en savoir plus sur Vallée Pétra, lire le communiqué de presse
* Dépression paysagère végétalisée utilisée pour la gestion des eaux de pluie